Le CHU Issad Hassani de Béni-Messous, à Alger, a accueilli dimanche et lundi des portes ouvertes dédiées au thème “Diabète et Ramadan”. L’objectif était de sensibiliser les patients à l’importance d’une éducation thérapeutique adaptée pendant le mois de jeûne.
Jeûne et diabète : une combinaison présentant des risques
Les principaux risques associés au jeûne sont : l’hypoglycémie, l’hyperglycémie, la cétose diabétique (présence de corps cétoniques dans le sang) et la déshydratation.
Les personnes vivant avec le diabète traitées avec de l’insuline ou des antidiabétiques oraux ADO sont particulièrement à risque. Il en va de même pour les personnes ayant un contrôle inadéquat de la glycémie. Ils présentent des épisodes d’hypoglycémie fréquents et/ou ayant eu un épisode d’hypoglycémie sévère dans les 3 derniers mois et celles ne ressentant plus les symptômes d’hypoglycémie. La présence de complications et de maladies aigües ainsi que certaines situations particulières (ex. : métier physique) accroissent aussi les risques associés au jeûne.
Afin que le jeûne soit fait en toute sécurité, il est primordial de le planifier avec son médecin. Ces journées constituent une excellente opportunité de rencontrer plusieurs spécialistes en une seule fois, offrant ainsi une prise en charge intégrée et individualisée pour une expérience de jeûne optimale.
Sensibilisation et éducation thérapeutique adaptée
« L’événement, organisé par le service d’Endocrinologie et de Diabétologie du CHU, s’est concentré sur la sensibilisation des patients diabétiques, à l’importance d’une éducation thérapeutique adaptée pendant le Ramadan », selon Dr Numidia Nabti, maître-assistante et membre du Comité d’organisation, qui a tenu à mettre en lumière cet enjeu crucial.
Accompagnement médical personnalisé
En effet, cette initiative ouverte à tous offre aux professionnels de santé l’opportunité d’accompagner individuellement les diabétiques qui jeûnent. Leur objectif est de fournir des conseils et des orientations spécifiques pour chaque patient, adaptés à leur état de santé.
Suivi médical préventif
Le Dr Nabti souligne l’importance d’un suivi médical régulier avant, pendant et après le Ramadan. Les consultations permettent d’évaluer le risque international (IDF) et d’encourager les patients à surveiller leur glycémie de manière autonome.
« Endocrinologues, diabétologues et nutritionniste se sont mobilisés lors de cette troisième manifestation organisée par le service. Leur mission : guider les diabétiques vers un jeûne sécurisé pour leur santé », précise De Nabti.
Sensibilisation et dépistage
Outre la sensibilisation des patients diabétiques, ces journées portes ouvertes incitent également les visiteurs non diabétiques à se faire dépister, afin d’évaluer leur éventuelle prédisposition à la maladie.
B.C.