Une nouvelle unité de chirurgie dentaire a été mise en place au sein du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Issaad Hassani de Beni Messous, afin d’offrir des soins adaptés aux personnes ayant des besoins spécifiques, en recourant à la technique de “sédation consciente”.
Professeur Rachid Lattafi : “Introduction de la sédation consciente’’
Professeur Rachid Lattafi, Chef de service de pathologie et chirurgie buccale au CHU de Beni Messous, a expliqué que l’ouverture de ce service « vise à soulager les familles ayant des membres atteints de maladies handicapantes telles que la trisomie 21, l’autisme, certaines maladies rares, ou des handicaps neuro-moteurs. Ces personnes sont souvent confrontées à des difficultés importantes en termes de soins dentaires en raison de leurs troubles psychologiques et physiques. Cette initiative, réalisée en collaboration avec le personnel médical spécialisé, répond à un besoin crucial de prise en charge adaptée ».
Prise en charge dentaire adaptée
En raison des multiples troubles qu’ils présentent, “il est difficile pour cette catégorie de personnes de prendre soin de leurs dents, ce qui les expose à des ulcérations, des inflammations buccales et des caries”, a souligné le spécialiste, notant que “la situation devient souvent critique lorsqu’ils se présentent pour des soins”.
Les personnes ayant des besoins spécifiques bénéficieront d’une prise en charge en chirurgie et soins dentaires, grâce à l’utilisation de la technique de sédation consciente. Cette méthode thérapeutique est utilisée pour aider les patients à se détendre pendant les soins dentaires, en écoutant de la musique et en inhalant un gaz sédatif, a-t-il expliqué.
Ainsi, la consultation devient plus facile pour le chirurgien-dentiste, qui peut procéder aux soins après une anesthésie locale, a-t-il ajouté.
Chirurgie dentaire pour personnes à besoins spécifiques : Défis et alternatives.
Dans le même ordre d’idées, le spécialiste a noté la difficulté souvent rencontrée par les chirurgiens-dentistes du secteur privé pour traiter les personnes ayant des besoins spécifiques, tandis que certains établissements hospitaliers publics (mais en nombre limité) peuvent prendre en charge cette catégorie, bien que cela nécessite généralement une anesthésie générale.
L’unité qui a ouvert ses portes aux patients en février dernier, accueille actuellement 3 personnes aux besoins spécifiques chaque lundi et mercredi, un chiffre appelé à augmenter compte tenu du nombre important des personnes concernées.
Collaboration Médicale pour une Prise en Charge Adaptée des Personnes aux Besoins Spécifiques au CHU de Beni Messous
De leur côté, les Professeurs Nassim Ait Mouffok, du service de pathologie et chirurgie buccale, et Ourrad Dehbia, du service des urgences médico-chirurgicales, ont souligné que la création de ce nouveau service était le résultat de la collaboration et de la détermination d’une équipe médicale spécialisée au CHU de Beni Messous.
Ils ont exprimé leur espoir de voir cette initiative se généraliser à l’échelle nationale afin d’assurer une meilleure prise en charge des personnes ayant des besoins spécifiques.
Satisfaction des familles de patients
Les familles qui ont accompagné leurs enfants pour des soins dans cette nouvelle unité ont exprimé leur satisfaction quant à la présence d’une équipe médicale spécialisée prenant en charge leurs enfants sans frais supplémentaires.
Qu’est-ce que c’est la technique de ‘’ sédation consciente” ?
La technique de la sédation consciente, également connue sous le nom de sédation légère, est une méthode utilisée en médecine et en dentisterie pour induire un état de relaxation et de calme chez le patient pendant des procédures médicales ou dentaires.
La sédation consciente est généralement réalisée à l’aide de médicaments administrés par voie intraveineuse ou par inhalation. Ces médicaments agissent pour réduire l’anxiété et provoquer une sensation de somnolence, ce qui permet au patient de se détendre pendant la procédure tout en restant conscient et capable de coopérer avec le personnel médical.
Contrairement à l’anesthésie générale, où le patient est complètement inconscient, la sédation consciente permet au patient de rester éveillé et capable de répondre aux stimuli, mais dans un état de relaxation profonde.
A qui s’adresse la sédation consciente ?
Cette technique est souvent utilisée pour des interventions dentaires telles que les extractions dentaires, les chirurgies buccales ou les soins dentaires complexes chez les patients qui éprouvent de l’anxiété ou de la peur liées aux traitements dentaires. Elle peut également être utilisée dans d’autres contextes médicaux pour des procédures mineures ou des examens diagnostiques nécessitant la coopération du patient.