Un riche programme scientifique est au menu de la deuxième édition du Salon international de la Santé «Halthcare Exposition et conférences » qu’abrite, depuis jeudi, le centre international des conférences Abdelatif Rahal, au club des pins, à Alger. Ainsi, des spécialistes dans les domaines médical, chirurgical, radiologique et biologique.
Une cinquantaine de communications
Plus de 50 communications ont été animées par les intervenants concernés qui, chacun dans sa spécialité, essayé de développer des thèmes qui intéressent, notamment les professionnels de la santé, les étudiants et même les visiteurs.
On cite ainsi, à titre d’exemple, les séances réservées à la chirurgie-orthopédie où Hichem Ammouri a parlé de l’apport de l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane à la chirurgie moderne.
Chaima Amrane a évoqué, pour sa part, la sclérothérapie écho guidée à la mousse. Dans le volet médecine interne, Hamid Boukais a fait le point de l’endocardite infectieuse et santé orale en 2023. Sadia Kemoune a présenté une communication sur les lombalgies chroniques.
Ateliers et symposiums
Pour ce qui est de la séance explorations radiologiques et cliniques, on note, entre autres, l’intervention d’Achraf Aouabdia qui a mis l’accent sur l’échographie cervicale. Dans la chapitre des présentations libres, Faouzi Belouadah a axé son intervention sur les TDM cardiaques tandis que Saadia Kemoun a mis l’accent sur la prise en charge nutritionnelle de l’obésité qu’elle présenté sous une approche pratique.
Notons que ces rencontres se sont déroulées devant une assistance nombreuse. Des ateliers sont également au programme scientifique de cet événement dont la clôture est prévue pour aujourd’hui, en fin de journée.
Le président du Salon, Mohamed Ziad, a souligné l’importance de ce genre de rencontres aussi bien pour les participants que pour les visiteurs. Il a précisé, en outre, que « c’est grâce à la revue Ma santé ma vie, partenaire de la manifestation, que ce programme scientifique a été élaboré». Il est important de rappeler, par ailleurs, que de nombreuses communications sur la numérisation de la santé ont également été présentées durant le Salon.
H.Azzouzi