Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Cancer du foie: Première chirurgie du foie par Laparoscopie à l’ESH de Sétif

Edité par : Benchouk Manel Zahia | Journaliste santé
31 janvier 2024

Dernièrement, le service de chirurgie oncologique de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) anti-cancer de Sétif a réalisé avec succès, pour la première fois, des interventions chirurgicales novatrices sur des patients atteints de cancer du foie, en utilisant la technique de laparoscopie, selon la directrice de l’établissement.

Ces opérations ont été réalisées avec succès dans le cadre des journées chirurgicales de la formation continue des médecins de l’EHS de Sétif qui s’est étalée sur 3 jours consécutives sous la supervision d’un expert français spécialisé dans la chirurgie du foie via la technique de laparoscopie,

« Les patients, sélectionnés après une évaluation rigoureuse de leurs dossiers médicaux, ont bénéficié d’une intervention chirurgicale de haute précision », a déclaré Mme Nadjet Akhnak, directrice de l’établissement, soulignant l’importance de ces opérations qui ont également servi de formation pratique pour les chirurgiens et les étudiants en médecine. « La transmission en direct des opérations dans la salle pédagogique a permis une expérience d’apprentissage immersive et précieuse », a-t-elle précisée.

L’adoption de la laparoscopie pour le traitement du cancer du foie représente un tournant pour la santé en Algérie. Elle ouvre des perspectives nouvelles pour les soins aux patients atteints de cancer, en offrant une option moins traumatisante et plus efficace.

L’EHS de Sétif, un établissement de pointe inauguré en 2014, recevant quotidiennement des centaines de patients de plusieurs wilayas, se positionne ainsi parmi les pionniers dans l’utilisation de techniques médicales avancées en Algérie.

« L’introduction de la laparoscopie est un pas de plus vers l’amélioration de la qualité des soins et la réduction des délais d’attente pour les traitements, contribuant ainsi à la lutte contre le cancer dans la région, projetant de s’étendre ainsi sur tout le territoire », précise la responsable.

La laparoscopie, souvent appelée chirurgie à trou de serrure, est une technique chirurgicale minimale invasive. Elle consiste à réaliser des opérations à travers de petites incisions, à l’aide d’une caméra et d’instruments spéciaux. Cette méthode permet une vue détaillée de l’organe ciblé sur un écran, donnant au chirurgien une précision accrue.

La laparoscopie est réputée pour réduire les risques de complications, minimiser la douleur postopératoire et accélérer le rétablissement des patients.

Benchouk M.Z