« Création de deux services de chimiothérapie et de radiothérapie dans chaque hôpital d’ici fin 2026 », a fait savoir le ministre de la santé, AbdelhakSaihi, relevant que toutes les wilayas bénéficieront de cette mesure grâce au Fonds national de lutte contre le cancer.
Le ministre s’exprimait, jeudi 7 décembre 2023, lors d’une plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement, a rappelé que le secteur de la Santé a adopté une stratégie de prise en charge des cancéreux « reposant sur la création de deux services de chimiothérapie et de radiothérapie au niveau des hôpitaux, grâce au Fonds national de lutte contre le cancer, de sorte que chaque wilaya pourra bénéficier de cette mesure d’ici fin 2026 ».
« La création de services de chimiothérapie et de radiothérapie dans les hôpitaux, les circonscriptions et les zones éloignées permettra d’éviter la réalisation d’un centre de cancérologie qui coûte à l’Etat 12 milliards de DA, alors que la création d’un service dans un hôpital coûte 1 milliard de DA, ce qui profitera à plusieurs wilayas », a-t-il dit.
Les projets en cours verront prochainement le jour..
Répondant à une question sur la réalisation d’un centre de radiothérapie dans la wilaya de Jijel qui compte 1295 cancéreux, le ministre a indiqué que le projet “a été interrompu pour des contraintes financières”.
« Le dossier de prise en charge des cancéreux a été rouvert par le secteur et verra prochainement le jour non seulement à Jijel, mais aussi dans d’autres wilayas telles que Boumerdès, Mostaganem, Ghardaïa et M’sila, lesquelles disposent d’hôpitaux d’une capacité de 240 lits et bénéficieront bientôt de services de chimiothérapie et de radiothérapie », a rassuré M. Saihi.
Les principales options thérapeutiques
Pour mieux comprendre l’importance de ce genre de services dans la prise en charge des cancéreux, plusieurs options thérapeutiques principaless sont utilisées dans le traitement des cancers :
• la chirurgie ;
• la radiothérapie ;
• la chimiothérapie ;
• les thérapies ciblées ;
• l’hormonothérapie ;
• l’immunothérapie.
dans certains cancers du sang, une greffe de moelle osseuse est parfois nécessaire.
La diversité et le nombre des molécules thérapeutiques sont de plus en plus importants, permettant des traitements de plus en plus individualisés selon le type de tumeurs et ses marqueurs moléculaires.
C. B