Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Batna. Les étudiants en médecine sensibilisent contre les maladies digestives

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
26 mars 2023

La communauté estudiantine  de l’université Hadj Lakhdar de Batna 1 s’implique davantage dans les activités scientifiques au sein de leur établissement. C’est dans ce sens, d’ailleurs, que l’association des étudiants en medecine «Le Souk» a organisé, le 20 mars 2023, une journée de sensibilisation. Celle-ci a porté, notamment sur la lutte contre les maladies digestives, et ce, à travers certaines méthodes qui peuvent éviter aux malades la complication de la pathologie en question.

Médecine interne

Il est vrai, selon les organisateurs, que les maladies digestives constituent continuellement les préoccupations majeures des spécialistes en médecine interne. Et pour cause, ont-ils fait remarquer, les complications peuvent être désastreuses si rien n’est fait pour prendre sérieusement en charge ces maladies. Notons, par ailleurs, qu’outre les communications en plénière, le programme de cette journée de sensibilisation s’est articulé particulièrement sur plusieurs ateliers, à l’image de ceux pourtant sur anatomie du tube digestif, ulcère gastrique, maladie de Crohn, maladie coeliaque, et cancer colorectal.

Communauté estudiantine

D’autre part, il est important de rappeler que les étudiants en sciences médicales de l’université Hadj Lakhdar de Batna 1 ont eu plusieurs fois l’idée  d’initier des activités similaires, histoire de permettre à la communauté estudiantine de se mettre dans le bain de la profession avant l’heure.  Ce genre d’action donne véritablement une opportunité aux  futurs médecins de s’intéresser, d’ores et déjà, à la pratique qui est un volet important dans la formation de médecins. «  C’est important de sensibiliser sur les maladies digestives car, elles sont vraiment d’actualité ces dernières années», déclarent les organisateurs de cette journée de sensibilisation qui tiennent à remercier tous ceux qui ont aidé à la réussite de cette action.

H. Azzouzi