Le ministère de la Santé et de la population et de la réforme hospitalière, MSPRH, a publié aujourd’hui, lundi, dans un communiqué une mise en garde, comprenant le respect des mesures préventives qui doivent être prises, suite à l’augmentation perçue de la température.
Le ministère a appelé dans son communiqué, à « fermer les fenêtres extérieurs et rideaux qui se situe sur la façade des maisons exposées au soleil », tout en « gardant les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à l’intérieur », ainsi « qu’éviter de sortir aux heures les plus chaudes ».
Il a averti, également, que s’il est nécessaire de sortir, cela devrait être tôt le matin ou tard le soir. De même, il a conseillé de porter des vêtements légers et spacieux et de rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition constante au soleil. .
Le ministère de la Santé a recommandé, dans le même communiqué, de Prendre une douche plusieurs fois par jour. Aussi, de boire suffisamment d’eau, et d’éviter les boissons contenant une grande quantité de sucre ou de caféine. Ainsi, d’éviter les activités en plein air telles que l’exercice sportif ou du jardinage.
Par ailleurs, le ministère a confirmé la nécessité de prêter attention à un certain nombre de symptômes, notamment « des maux de tête, des envies de vomir et une soif extrême ». En plus, il a conseillé de s’alarmer si ces symptômes sont accompagnés d’une « augmentation inhabituelle de la température de la peau, avec des rougeurs, déshydratation et confusion mentale ».
Il importe de noter, ainsi, que ces symptômes peuvent indiquer «un coup de chaleur », qui nécessite une intervention rapide, en appelant les « services médicaux des urgences, la protection civile ». Et, en attendant leur secours, il est impératif de s’occuper de la personne atteinte, la transférer dans un endroit froid, l’asperger d’eau froide et l’hydrater.
Aicha.O.H