Au Nord de l’Algérie, comme dans le reste du pays, il peut faire, durant plusieurs jours, très chaud, en été et même durant les autres saisons. Le rayonnement UV n’est pas le seul danger. Le rayonnement solaire favorise également dans l’air la formation d’ozone, gaz irritant dont les propriétés oxydantes peuvent provoquer toux sèche et gêne respiratoire.
En effet, l’ozone est un gaz qui se forme dans les couches inférieures de l’air en cas de pollution ou de forte chaleur : il s’agit d’un gaz qui se développe sous l’influence du soleil et de la chaleur. Pour cette raison, une vague de chaleur s’accompagne donc souvent d’un pic d’ozone qui n’est pas sans risque pour la santé.
Un pic signifie que le dépassement du seuil recommandé — 180 µg/m3 — pourrait devenir une alerte, car il a un impact néfaste sur la santé. De ce fait, la qualité de l’air est alors considérée comme mauvaise.
Quels symptômes craindre ?
Chaque année, le plan ‘‘canicule’’ est lancé par les services de la santé et de la protection civile. Ce plan permet d’anticiper ces évènements et de mettre en œuvre les actions qui limitent les risques pour les citoyens.
Les personnes âgées, les bébés et les jeunes enfants, les malades chroniques et les personnes dépendantes sont plus vulnérables et courent un plus grand risque. Les femmes enceintes, les personnes asthmatiques, insuffisants cardiaques ou respiratoires, figurent aussi parmi les populations les plus vulnérables.
Les éventuels symptômes suite à des concentrations élevées d’ozone et la forte chaleur sont :
- une irritation des yeux,
- maux de tête,
- de la toux, maux de gorge,
- des problèmes pulmonaires, en particulier chez les enfants et les personnes asthmatiques, éventuellement accompagné de troubles cardiaques.
Quelles recommandations pour s’en protéger
Pour traverser la période de forte chaleur et de pics d’ozone le mieux possible, les experts recommandent des conseils à suivre.et à appliquer.
En cas d’épisode de pollution à l’ozone, les conseils les plus sûrs sont :
- éviter les sorties l’après- midi ;
- rester au frais, n’hésiter pas à fermer les volets et les fenêtres le jour et à aérer la maison pendant la nuit ;
- Chercher les endroits frais, rafraîchissez le corps régulièrement ;
- Porter des habits qui vous protègent efficacement contre le soleil : des vêtements fins et de couleur claire pour favoriser l’évaporation de la sueur, principal moyen de refroidissement du corps ;
- limiter l’effort physique et éviter aussi les activités sportives en plein air pendant les moments les plus chauds de la journée ;
- N’oublier pas de boire suffisamment d’eau (2 à 4 verres par heure) en petites quantités tout au long de la journée, plutôt que de grands volumes de manière éparse, ce qui ne permet pas au corps d’en absorber suffisamment ;
- éviter de boire de l’alcool, du café, du thé et des boissons sucrées. Ces boissons sucrées vous font perdre de l’eau et pourrait accélérer la déshydratation.
A lire aussi