‘’Arthrose: entre recommandations et vraie vie”, présentée par le rhumatologue de Constantine, Dr Tarek Khaled, a été le thème d’une journée médicale, organisée par les Laboratoires Physiopharm, vendredi 29 octobre à l’hôtel Sofitel d’Alger.
« Il y a près de 300 millions de personnes à l’échelle mondiale qui sont atteintes d’arthrose, un chiffre qui demeure sous-estimé. », a lancé, d’emblée, Dr Tarek Khaled.
Au niveau national, il a déclaré que « à la faveur d’une étude rétrospective, étalée sur 3 mois en 2020, dans mon cabinet, j’ai relevé que le (1/5) des patients que j’ai consultés sont atteints de l’arthrose du genou, qui touche deux fois plus les femmes que les hommes. »
Cette journée médicale à un caractère sensibilisateur autour de l’arthrose, en mettant en relief les recommandations des sociétés savantes mondiales, d’un côté, et ce que le conférencier appelle ‘’la vraie vie’’, soit l’hygiène de vie, le mode de vie.
L’arthrose, étant, selon les dires du spécialiste : « la plus grande pourvoyeuse d’handicaps moteurs par rapport aux autres maladies qui touchent les os. », ajoutant, « ce qui entraine un coup de santé énorme. Exemple : la pose d’une prothèse coûte 600 000 DA par articulation, prix que ne peuvent supporter ni les patients ni la Sécurité sociale. »
Tarek Khaled a également rappelé que « hormis les prédispositions génétiques, nous les spécialistes, nous nepouvons intervenir, à titre préventif, que sur les autres facteurs de risques : l’obésité, l’hygiène de vie et le comportement sociétal des gens. »
Par ailleurs, il recommande d’éviter les surcharges pondérales et, aussi, de lutter contre la sédentarité par l’exercice physique.
Pour sa part, la directrice médicale chez Physiopharm, Sabrina Kadri, a présenté un médicament prescrit dans le traitement de l’arthrose, d’origine américaine et fabriqué sous licence par Physiopharm,. « Un produit révolutionnaire contenant des nutriments actifs qui renforcent la santé des articulations, des cartilages et des os, destiné à améliorer la flexibilité et la mobilité tout en réduisant les douleurs articulaires, qui sont la cause reconnue de décès. », a-t-elle annoncé.