Les services de la commune d’Azazga, dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont annoncé des mesures de prévention pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) après la détection de plusieurs foyers de cette maladie signalés dans cette localité.
« Il est demandé aux éleveurs de limiter le déplacement de leur cheptel et de respecter les mesures de prévention. La commune compte plusieurs cas de dermatose nodulaires. Et pour éviter la propagation de cette pathologie des ovins, les éleveurs sont tenus de renforcer les mesures d’hygiène au niveau de leurs étables ».
Campagnes de désinfection
C’est ce que précise le chargé de la gestion (l’administrateur qui remplace le maire en raison du blocage de l’APC) de la commune d’Azazga qui annonce des campagnes de désinfection dans les différents villages afin d’empêcher la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse. Cette dernière est « une maladie des bovins caractérisée par de la fièvre, des nodules sur la peau, les muqueuses et les organes internes, une émaciation, des ganglions lymphatiques hypertrophiés, un œdème de la peau et parfois la mort ».
Symptômes cliniques selon l’OMSA
Selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), chez l’animal gravement infecté, on observe « une pyrexie initiale, qui peut dépasser 41 °C et persister pendant une semaine. Tous les ganglions lymphatiques superficiels deviennent hypertrophiés ». La même organisation explique aussi que chez les bovins en lactation, une réduction marquée de la production de lait est également observée.
« Les lésions se développent sur tout le corps, en particulier sur la tête, le cou, la mamelle, le scrotum, la vulve et le périnée entre sept et 19 jours après l’inoculation du virus. Les lésions tégumentaires caractéristiques sont des papules et des nodules multiples, bien circonscrits ou coalescents, de 0,5 à 5 cm de diamètre, fermes et à sommet plat ».
L’OMSA ajoute que les nodules touchent le derme et l’épiderme, et peuvent s’étendre au sous-cutané sous-jacent et parfois au muscle strié adjacent.
« Ces nodules sont de couleur gris crème à blanc en coupe, et peuvent initialement exsuder du sérum, mais au cours des deux semaines suivantes, un noyau central conique ou un séquestre de matériel nécrotique/un bouchon nécrotique peut apparaître à l’intérieur du nodule », selon toujours l’OMSA qui ajoute que différentes souches de capripoxvirus sont responsables de la maladie.
Un virus non transmissible à l’homme
« Elles sont antigéniquement indiscernables des souches responsables de la clavelée et de la variole caprine, mais distinctes au niveau génétique », précise la même organisation onusienne qui rassure que ce virus n’est pas transmissible aux humains.
Des précédents déjà enregistrés dans la wilaya
Par ailleurs, rappelons que ce n’est pas la première fois que des cas de dermatose nodulaire contagieuse sont signalés dans la wilaya de Tizi Ouzou.
L’année dernière, en juillet, des foyers de dermatose nodulaire contagieuse avaient été enregistrés dans une dizaine de communes où les autorités ont pris les mesures nécessaires pour faire face à cette maladie. Aujourd’hui, avec l’apparition des cas de cette la DNC dans la commune d’Azazga, elles exhortent les éleveurs à renforcer les mesures d’hygiène au niveau de leurs étables.
Mots clés : Tizi Ouzou ; Azazga ; DNC ; maladie, animaux ; dermatose ; nodulaire ; contagieuse ;