Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Aoun : ‘’Les médicaments contre le cancer fabriqués localement satisferont 60% des besoins nationaux d’ici fin 2024’’.

Edité par : Safa Kaouther BOUARISSA | Journaliste
3 octobre 2024

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a indiqué jeudi à Oran que les médicaments contre le cancer fabriqués localement satisferont 60% des besoins des patients d’ici la fin de l’année.

Après avoir salué les progrès réalisés dans la production locale d’insuline pour les malades diabétiques, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a souligné, lors de sa visite d’inspection à Oran, que la production nationale de médicaments contre le cancer devrait couvrir 60% des besoins des malades d’ici la fin de l’année.

Cette déclaration fait partie des efforts continus visant à réduire la dépendance de l’Algérie vis-à-vis des importations et à renforcer l’autosuffisance dans le secteur pharmaceutique.

Le ministre a également visité le laboratoire de production de médicaments anticancéreux ”PURLAB“situé dans la commune d’El Kerma. Ce site, qui devrait entrer en production dans les prochains mois, comprend trois unités. Deux spécialisées dans la fabrication de médicaments chimiques anticancéreux. Tandis que la troisième sera dédiée à la production de médicaments biologiques.

Selon les informations fournies sur place, ces unités devraient commencer leur production avant la fin de l’année en cours, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de couverture des besoins nationaux.

En poursuivant sa visite, le ministre a inspecté le laboratoire ”Word Medicine Limited”, un projet de partenariat entre l’Algérie et la Turquie. Ce partenariat couvre plusieurs secteurs clés, notamment le fer, l’acier, le textile et les industries de transformation.

Dans le cadre de cette collaboration, le ministre a inauguré une unité de production de sprays nasaux, soulignant l’importance de ces projets conjoints pour renforcer l’autonomie du pays dans le domaine pharmaceutique.

Lors de sa visite au laboratoire ‘’Word Medicine Limited’’, le ministre a également insisté sur la nécessité d’accélérer le lancement de la production locale de salbutamol en aérosol, un médicament actuellement importé. Il a précisé que ce produit est essentiel pour le traitement des maladies respiratoires, et que sa production nationale permettrait non seulement de réduire les coûts d’importation, mais aussi d’assurer une meilleure disponibilité de ce médicament sur le marché local.

Ces différentes visites et déclarations illustrent la stratégie de développement de l’industrie nationale, notamment dans les secteurs pharmaceutique. Le ministre Ali Aoun a réaffirmé son engagement à soutenir ces projets afin de favoriser l’autosuffisance et l’indépendance industrielle du pays, tout en contribuant à l’amélioration de la santé publique.