Les allergies sont de plus en plus fréquentes de nos jours et atteignent aussi bien les enfants que les adultes. Le travail des spécialistes dans cette discipline intervient ainsi pour procéder au diagnostic et au traitement de toutes les manifestations cliniques et biologiques du système immunitaire et des allergies (du simple bouton à l’anaphylaxie).
Et pour permettre aux spécialistes dans le domaine ainsi les médecins généralistes, les résidents et les internes de découvrir davantage de notions inhérentes aux allergies, l’association nationale des allergologues privés (ANAP) organise son XIXe Congrès les 24, 25 et 26 mai prochain à l’hôtel Aurassi d’Alger. Il sera question de débattre de plusieurs sujets ayant trait à l’allergologie. Le programme établi par les organisateurs porte sur des communications en plénière et un travail d’atelier autours entre autres, de l’allergie aux fruits à coques : démarche diagnostique et prise en charge, de la toux chronique : recommandations et prise en charge, de la réaction d’hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et la place des macrolides dans le traitement de l’asthme.
Prévention primaire
Les intervenants aborderont aussi la prévention primaire des allergies de l’enfant. Parallèlement aux communications, il y aura aussi les travaux d’ateliers. Ces derniers seront axés, notamment sur l’hypersensibilité au paracétamol et aux AINS dont l’objectif est de permettre aux participants de pouvoir citer, à la fin de l’atelier, deux mécanismes pouvant être en cause dans les réactions aux AINS 2, cinq phénotypes de l’hypersensibilité aux AINS 3, classer les AINS en fonction de leur sélectivité vis-à-vis des cyclo-oxygénases , énumérer 3 indications et 2 contre-indications du TPO aux AINS 5 ainsi que proposer une prise en charge adaptée à chaque phénotype.
H. Azzouzi