Une enquête est actuellement en cours au Japon à la suite du décès de cinq personnes et de l’hospitalisation de plus de 114 autres, toutes ayant consommé des compléments alimentaires à base de “beni koji“, une levure de riz rouge considérée comme une statine naturelle pour réduire le taux de cholestérol.
Alerte sanitaire au Japon : Les risques de la levure de riz rouge planent une ombre menaçante”
Chaque jour, la liste des victimes potentielles de la levure de riz rouge s’allonge, suscitant l’ombre d’une crise sanitaire au Japon et dans plusieurs autres pays. La situation a été déclenchée par des compléments alimentaires présentés comme des traitements anticholestérol à base de ‘’beni koji’’, une levure de riz rouge.
Le groupe pharmaceutique japonais KobayashiPharmaceutical a confirmé cinq décès et l’hospitalisation de 114 personnes jusqu’au vendredi 29 mars. Il mène une enquête sur le lien possible entre ces incidents et trois de ses produits. Les autorités sanitaires japonaises ont également lancé une enquête indépendante pour enquêter sur cette affaire.
Le président de Kobayashi Pharmaceutical présente ses excuses
Le président de Kobayashi Pharmaceutical a présenté ses excuses pour les dommages causés par ses suppléments de santé contenant du ‘’beni-koji’’ qui pourraient avoir provoqué des lésions rénales et plusieurs décès.
S’exprimant à l’occasion d’une assemblée des actionnaires qui a eu lieu à huis clos à Osaka, le président Kobayashi Akihiro a déclaré qu’il s’efforçait d’empêcher la propagation du problème et d’en rechercher la cause.
En dehors de la réunion, un responsable de l’entreprise a lu les propos du président Kobayashiaux médias : « Nous nous excusons profondément d’avoir causé tant de problèmes. Nous prions pour le repos des âmes de nos clients décédés et présentons nos plus sincères condoléances aux familles endeuillées. »
Le président a ajouté qu’il priait pour le prompt rétablissement de ceux qui souffrent de problèmes de santé en raison de ces produits.
Le groupe affirme vouloir indemniser les personnes atteintes d’effets secondaires ou étant hospitalisées après avoir consommé ses compléments.
Le ministre de la Santé Japonais, Keizo Takemi
Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé, Keizo Takemi, a demandé aux autorités locales de collecter des informations sur les dommages sanitaires et a exprimé sa volonté de coopérer pour enquêter sur la cause et prévenir d’autres incidents.
Qu’est-ce que ce complément alimentaire et pourquoi pourrait-il être dangereux ?
Un complément alimentaire prétendument naturel, promu comme un moyen efficace de réduire le cholestérol, est à l’origine de cette crise sanitaire. Ce produit contient de la levure de riz rouge, également connue sous le nom de “benji koji”. La société a reconnu que les matières premières utilisées pour fabriquer le beni koji pourraient contenir des ingrédients non intentionnels
Risques au foie et aux reins
Cependant, la levure de riz rouge elle-même présente des risques potentiels. Bien qu’elle soit généralement bien tolérée, elle peut entraîner des problèmes musculaires similaires à ceux observés avec les statines, médicaments prescrits pour abaisser le taux de cholestérol. Les spécialistes soulignent que la dégradation musculaire peut entraîner une surcharge rénale, mettant ainsi à rude épreuve les reins. En 2019, par exemple, un article du British Medical Journal alertait sur ses dangers potentiels, en particulier au niveau du foie et des reins. La Commission européenne a ainsi introduit en 2022 une réglementation pour limiter l’utilisation d’une substance contenue dans les compléments à base de riz rouge (la monacoline) à cause d’effets indésirables.
Notons aussi que dès janvier 2024, KobayashiPharmaceutical a reçu des signalements de problèmes rénaux chez certains de ses consommateurs.