Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Aid el Adha : les dangers du charbon de bois

Edité par : Benchouk Manel Zahia | Journaliste santé
27 juin 2023

Aid el Adha est la plus importante des fêtes religieuses de l’islam, elle réunit chaque année des millions de musulmans à travers le monde entier. Cette fête se caractérise par un rituel sacré qui consiste à sacrifier un mouton. Entre les retrouvailles et la joie, les premiers jours s’accompagnent le plus souvent de repas copieux de viande grillée au barbecue au charbon de bois, qui s’avere néfaste sur la santé.

Il est donc important d’en être conscient et de suivre les recommandations axées sur la prudence afin de profiter d’un barbecue en famille en toute sécurité.

Quels sont les risques des barbecues à charbon de bois ?

Le charbon de bois peut être très dangereux pour la santé, il est capital d’avoir connaissance des principaux risques qui lui sont associés.

Les substances cancérigènes

De plus en plus d’études démontrent que le mode de cuisson de la viande à feu vif ou en mode carbonisé entraine la production de substances chimiques cancérigènes appelées amines hétérocycliques HCA, les autres molécules également incriminées sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP.

Ces HCA et HAP entraineraient des changements de l’ADN augmentant ainsi le risque de cancer suite à des mutations génétiques.

Des émanations toxiques

La cuisson au barbecue pourrait entrainer l’émanation de substances toxiques pour la santé pouvant provoquer des irritations des yeux et des muqueuses. Par ailleurs, la fumée dégagée au cours de la cuisson pourrait causer des asphyxies, en particulier dans des milieux clos où il n’y a pas d’aération.

Risque d’incendie

Une mauvaise utilisation des barbecues pourrait faire virer le moment de joie au drame en l’espace de quelques instants. Il suffit d’un geste maladroit afin qu’un incendie se déclare.

Quelles sont les précautions à prendre au cours d’une cuisson au barbecue ?

Heureusement, de nombreuses précautions peuvent être suivies afin de pouvoir profiter d’un repas familial en toute sécurité.

  • Retourner la viande afin d’éviter qu’elle ne se surcharge en hydrocarbures ;
  • Ne pas consommer les parties noircies, car elles pourraient potentiellement être cancérigènes ;
  • Se tenir à une distance convenable du barbecue afin d’éviter d’inhaler la fumée, et de se protéger contre les brulures ;
  • Tenir les enfants éloignés des barbecues ;
  • Ne pas consommer de la viande consommée au barbecue plus de deux fois par semaines afin d’éviter une surproduction de substances nocives ;
  • Utiliser les allumes feux avant de cuire la viande, il est déconseillé d’en rajouter au cours de la cuisson afin de raviver le feu ;
  • Eviter de cuire la viande à très haute température ;
  • Placer les barbecues à l’extérieur afin d’éviter les risques d’asphyxie en milieu clos ;
  • Opter pour des barbecues moins nocifs pour la santé tels que les barbecues électriques ;
  • Privilégier le charbon de bois épuré car ce dernier présente moins de substances toxiques pour l’organisme.

BENCHOUK M.Z