Chaque année, les services des urgences des quatre coins du pays reçoivent des centaines de patients durant les premiers jours de la fête sacré d’Aid El Adha. En effet, pour de nombreuses familles algériennes, la joie vire au drame. Ces hospitalisations sont principalement dues aux blessures causées par des instruments tranchants, ou encore à des complications de maladies chroniques. Il est important de privilégier la prudence afin de pouvoir célébrer l’Aid en toute sécurité.
Quels sont les principaux risques encourus ?
Des plus petits, au plus âgés, des plus forts au plus vulnérables, personne n’est à l’abri d’un accident quand l’inattention s’invite aux festivités. En passant des blessures les plus légères aux plus graves, de nouveaux cas ne cessent d’être dénombré les premiers jours de l’Aid. Parmi ces accidents figurent :
- Des blessures, le plus souvent au niveau des mains ;
- Des incendies, principalement dues à une mauvaise utilisation des barbecues ;
- Des troubles de déglutition représentés en premier par les fausses routes pouvant parfois être fatales ;
- Des indigestions, motif fréquent d’hospitalisation ;
- Des complications de maladies chroniques telles que l’hypertension artérielles, le diabète, la goutte, l’asthme, ainsi que les personnes ayant un cholestérol et des triglycérides élevés.
Quels sont les principales recommandations à prendre en compte ?
Un seul mot d’ordre : prudence. En effet il est capital de redoubler de vigilance lors de l’Aid El Adha, en particulier lors de l’abattage de la viande, de sa découpe et de sa consommation. Plusieurs recommandations ont été établis afin de protéger au mieux la population générale, parmi ces conseils :
- Être prudent lors du sacrifice du mouton, les instruments utilisés doivent être maniés avec soin afin d’éviter toute coupure ;
- Placer hors de portée des enfants tous les instruments coupants ;
- Consommer la viande avec modération ;
- Respecter les recommandation des médecins traitants, en particulier pour les malades chroniques ;
- Privilégier les bonnes habitudes alimentaires, en incluant des crudités et des légumes lors des repas ;
- Utiliser de façon modérer les épices telles que le cumin, le gingembre ou encore le safran. Il est également recommandé de diminuer le sel ;
- Eviter au maximum les beurres dit « rance » tels que Smen qui peut enclencher des crises digestives et causer une augmentation de la pression artérielles ;
- Faire l’effort de marcher après le repas de l’Aid, car ce dernier est souvent bien trop riche ;
- Prendre le temps de macher et d’avaler calmement, et prêter attention aux os notamment quand il s’agit des plus petits ou des plus âgés qui ont souvent des problèmes de déglutition.
BENCHOUK M.Z