Le Centre National de Médecine du sport d’Alger a organisé aujourd’hui, sous l’égide du ministre de la jeunesse et de sport, le cinquième forum national de la médecine du sport intitulé « les blessures sportives et la prévention au retour », avec la participation de médecins spécialistes en réadaptation physique et des préparateurs physiques pour diverses spécialités sportives.
Cette rencontre scientifique a pour objectif d’identifier les blessures les plus fréquentes dans les différentes activités sportives et les méthodes de diagnostic en médecine du sport, en présence d’un nombre important de spécialistes en médecine du sport et kinésithérapeutes en rééducation sportive.
Cet événement médical s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres que le centre national de la médecine de sport CNMS cherche à organiser, comme l’a expliqué la présidente du forum, Dr Manal Yahiaoui. Or, elle a pointé la nécessité de réunir des spécialistes du domaine médical pour prendre soin efficacement des athlètes, et souligner l’importance de la rééducation fonctionnelle après une blessure.
Des thématiques scientifiques intéressantes
Les sessions du forum ont abordé plusieurs sujets scientifiques qui ont mis en lumière certains problèmes médicaux liés aux lésions musculaires des ligaments du genou, à la thrombose veineuse après une blessure, à l’imagerie magnétique, à la radiologie standard. De plus, la prise en charge psychologique des sportifs était au débat, ainsi, les techniques modernes de rééducation motrice et physique et à l’épilepsie.
D’autres hématiques supplémentaires ont été abordé intéressant les blessures de l’épaule, fracture du nez des joueurs de football, blessures dentaires, sans oublier le rôle d’une bonne nutrition dans la prévention et l’apparition de blessures sportives.
La place de la formation continue
La formation continue est considérée comme un pilier majeur du parrainage des sportifs de haut niveau et des praticiens ou amateurs pour le Centre National de Médecine du Sport. Ce dernier met à la disposition des autorités sanitaires l’expérience de la gestion de ce domaine de « la médecine du sport », et travailler pour la bonne organisation et à la réforme du secteur. D’autant plus que les médecins spécialisés sont quotidiennement confrontés à de tels problèmes de santé.
La blessure du genou chez les athlètes
En ce qui concerne les blessures du genou chez l’athlète, le docteur Larbi Kouchi, médecin spécialiste en médecine du sport au centre national de médecine du sport, a indiqué dans une déclaration au magazine « Ma Santé Ma Vie » que la plupart des blessures des athlètes sont ; la rupture du ligament du genou.
Elle se manifeste par une douleur soudaine, faisant apparaitre le ligament croisé. Cela se produit lors de la flexion ou du saut, avec un gonflement des ligaments au milieu du genou. Il a également souligné qu’il y a des blessures qui touchent le tendon, une partie qui relie le muscle à l’os, ou à un autre tissu, ce qui provoque chez le joueur une douleur intense et il ne peut pas revenir jouer même après une intervention.
Interrogé sur les cas les plus courants chez les athlètes, Dr Larbi a répondu : « 38% des cas que nous suivons au centre est ‘’la tendinite au genou’’ qui est considéré l’une des blessures résultante d’un entrainement excessif et d’une pression répétée sur le genou ».
La physiothérapie sportive : « la rééducation des sportifs »
A cet égard Mme Fouzia Lamri, kinésithérapeute au centre national de médecine du sport, s’est étalé sur le développement de la kinésithérapie pour les sportifs, et a indiqué que les avancées récentes ont permis au kinésithérapeute de prédire la blessure avant qu’elle ne se produise, surtout s’il avait de l’expérience et une connaissance suffisante du mouvement mécanique du corps.
« De tels forum nous permettront, avec les médecins, d’ouvrir la porte à la discussion et de trouver des solutions pour traiter le sportif blessé, car la physiothérapie sportive joue un rôle important dans le processus de guérison. Elle commence avant une intervention chirurgicale et s’étends même après cela, et aide également à renforcer les muscles pour donner au membre une stabilité et une meilleure récupération de son mouvement naturel », a ajouté dans son discours.
La même interlocutrice a indiqué que la physiothérapie sportive est un moyen important d’améliorer les articulations et les ligaments, et que le traitement comprend des étapes différentes dans le traitement de l’athlète. Il prévient la raideur articulaire qui accompagne la faiblesse et l’atrophie musculaire, ainsi que les déformations et l’adhésion et le raccourcissement des tissus mous.
Blessures sportives
Les athlètes s’exposent à de multiples blessures et à différents types et degrés de gravité. Et ce, selon le type de sport qui sollicite des articulations et des muscles en exerçant une pression sur eux avec une grande méfiance, ce qui affecte grandement la fonction musculaire.
Le premier niveau est la blessure musculaire avec une légère douleur. Quant au deuxième niveau, la blessure musculaire n’implique ici aucun type de déchirure qui cause de la douleur et qui n’affecte pas la fonction musculaire. En ce qui concerne le troisième niveau, des déchirures musculaires légères apparaissent ici et affectent le mouvement ainsi que l’apparition d’ecchymoses. Le quatrième niveau s’accompagne de douleurs très intenses et de déchirures musculaires qui provoquent une luxation articulaire, et ce type est traité par une intervention chirurgicale.
Enfin, le sport et l’exercice peuvent augmenter le risque de blessure. Par conséquent, des méthodes préventives doivent être utilisées pour réduire le risque pour le sportif. Car laisser la blessure sans suivi peut évoluer vers des pathologies chroniques. Le médecin du sport peut proposer au blessé plusieurs modalités de rééducation par un travail conjoint entre lui et le spécialiste en kinésithérapie, physique et psychologique pour aider le sportif à revenir plus fort qu’avant la blessure.
Aicha O.H