Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Abdelmalek Sayah élu président de la Fédération internationale des organisations des donneurs de sang (FIODS)

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
12 juillet 2023

L’Algérien Abdelmalek Sayah a été élu au poste de président de la Fédération internationale des organisations des donneurs de sang lors de l’assemblée générale élective qui s’est tenue ce dimanche dans la capitale italienne, Rome, indique un communiqué de la Fédération algérienne des donneurs de sang.

M. Sayah a occupé le poste de Secrétaire général de la Fédération internationale de 2017 à 2023. Il devient le premier arabe et africain à être élu à ce poste depuis la création de la Fédération internationale des organisations des donneurs de sang le 4 décembre 1955, précise la même source. 

La Fédération Internationale des Organisations de Donneurs de Sang est née officiellement le 4 décembre 1955, en séance extraordinaire avec les représentants de délégations de divers pays et Roger Guérin, lequel fut élu président jusqu’à la tenue du premier congrès à Bruxelles en 1958.

Des congrès organisés tous les deux ans engendrent une présidence qui permet à chaque pays d’être à la tête de cette Fédération.

Les pays membres de la FIODS

En Europe : France, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Grèce, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Suisse et la Turquie.

En Afrique : Algérie, Bénin, Burundi, Burkina-Faso, Comores, Congo, Côte-d’Ivoire, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, République Centre-africaine, Sénégal, Togo, Tunisie, Yémen.

En Amérique : Argentine, Brésil, Canada, Nicaragua, Pérou, République Dominicaine, Uruguay.

En Asie : Inde, Indonésie, Jordanie

C.B