Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

6e Salon d’information sur le cancer.. La prévention contre les facteurs de risque est inéluctable

Edité par : Azzouzi Hafid | Journaliste
2 février 2023

Lors de son intervention, jeudi, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 6e édition du Salon d’information sur le cancer (Sican) qui se tient à la Safex, Pins maritimes, à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelhak Saïhi, a déclaré, d’emblée, que 25 000 nouveaux cas ont été enregistrés en 2022.

«La prévention, élément central dans la lutte contre le cancer»

Le représentant du gouvernement a souligné, dans le même sillage, que la lutte contre cette maladie qui ne cesse de prendre des proportions inquiétantes est la prévention, rien que la prévention.

«La sensibilisation sur l’importance d’une alimentation saine, l’exercice physique et la lutte contre le tabagisme est nécessaire car la prévention doit être aussi considérée comme un élément central dans la lutte contre cette maladie et contre les facteurs de risque», a insisté le ministre.

Il a précisé, en outre, que le cancer du sein vient en tête, suivi du cancer colorectal. Les cancers des poumons, colorectaux, de la prostate et de l’estomac sont les plus répandus chez l’homme a-t-il affirmé.

«La sensibilisation à l’importance du dépistage précoce de cette maladie à travers la vulgarisation des méthodes de dépistage et l’implication des citoyens dans la stratégie de dépistage sont inéluctables», a-t-il insisté.

Conjugaison des efforts de tous

A l’occasion de l’ouverture du Salon, le ministre de la Communication, M. Mohamed Bouslimani, a relevé le rôle des médias jugé, selon lui, très important dans la sensibilisation à la lutte contre cette maladie.

Pour sa part, le représentant de l’OMS, Hamadou Nouhou, a mis en exergue, dans son intervention, les efforts et les progrès réalisés par l’Etat en matière de prise en charge des cancéreux. Pour lui, la lutte contre cette maladie nécessite véritablement la conjugaison des efforts des autorités publiques et de la société civile.

Programme riche en conférences scientifiques   

Rappelons que durant la période du Salon d’information sur le cancer qu’a abrité la Safex en novembre 2022, organisé sous le Haut patronage du président de la République par l’Association El-Amel, la thématique générique était «Sur le cancer, soyons tous informés».

Des médecins relevant de différents établissements hospitaliers, spécialisés en cancer colorectal, du sein, de la prostate, des poumons et du sang sont sur place pour donner toutes les explications nécessaires au public qui a pris d’assaut les stands du Salon. Des conférences en plénière, des expositions et des ateliers sont au menu de cette manifestation. «Pour un avenir sans cancer, il faut agir maintenant.»    

A. Hafid