Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

5ème Salon des Plantes médicinales et aromatiques “Aromed” au Jardin botanique du Hamma : ‘’Un vrai espace d’osmose’’

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
29 novembre 2023

Du 28 novembre au 1er décembre 2023 se tient au Jardin Botanique du Hamma, Alger, le 5éme salon de valorisation de l’innovation de la filière  Plantes médicinales, aromatiques et extraits naturels ‘’Aromed’’ 2023.

Le salon a rassemblé les professionnels de la filière pour échanger autour des grands enjeux de la filière en plein essor. Cette édition a accueilli des exposants, algériens, grands groupes, PME, startups, laboratoires et centres de prototypage, coopératives, établissements publiques, fournisseurs de machines et d’emballages, etc… Les herbes et plantes aromatiques et médicinales, les épices, l’huile de pépins de figues de barbaries, les huiles essentielles, l’aloe-vera, les savons et les produits cosmétiques à base de produits naturels, tels sont les produits exposés. 

« Cette manifestation se distingue par la participation d’institutions, producteurs, investisseurs, acheteurs, professionnels de la distribution et du conditionnement, chercheurs et formateurs, impliqués dans cette activité », dira l’organisateur d’Aromed, Hamdane Allalou, lors d’une conférence organisée à cette occasion. 

Les entreprises innovantes qui utilisent les nouvelles technologies, les techniques de production écologiques et les méthodes de transformation innovantes sont présentes. Des ateliers et des formations sur l’innovation sont également organisés pour encourager les entreprises à prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de l’industrie. Ce salon vise à promouvoir l’innovation dans toute la chaîne de valeur des PAM afin de favoriser un impact positif sur l’ensemble du secteur.

Une filière agricole en pleine expansion en Algérie.

M. Allalou a mis en avant “la richesse du patrimoine et le potentiel naturel inestimable” à même de permettre à notre pays d’avoir “un positionnement premium” sur les marchés mondiaux, soulignant “les mutations sociétales en faveur d’un retour à l’utilisation et à la consommation de produits naturels”.

Tout en rappelant que la filière algérienne des parfums, plantes aromatiques et médicinales ainsi que des extraits naturels connaît une croissance continue, « celle-ci offre des perspectives et une marge de manœuvre favorables pour les investissements, tant qu’en amont qu’en aval », a-t-il assuré.

Même avis du coté du Directeur général des Forêts, M. Djamel Touahria qui relève que «  la filière est en train de se développer grâce à des professionnels, et non pas seulement aux populations riveraines des forêts dont nous voulons valoriser et mettre à profit le savoir »

M. Toufik Saïm, le PDG de la marque ‘’501 ROOM’’

Nous avons rencontré M. Toufik Saïm , le PDG de la marque 501 ROOM et fin connaisseur du domaine. Pour lui, le développement de la culture des plantes aromatiques, à parfum et médicinales sur le territoire s’avère un projet porteur qui devrait permettre aussi de créer des emplois pour la jeune génération. « Ce rendez-vous s’annonce comme une opportunité en or pour tous les acteurs de la filière PPAM et les passionnés des plantes aromatiques, médicinales, à parfum et huiles essentielles. C’est une occasion aussi de voir les réalisations remarquables du secteur tout en jetant les bases d’un avenir encore plus prometteur pour cette industrie en plein essor », tient-il à dire.

Fadilaspécialiste en esthétique et gérante d’un salon de bien-être

Pendant ces journées, les visiteurs du Salon ont pu découvrir cette activité agricole : les plantes, leurs propriétés, leurs vertus, leur utilisation. Le public nombreux a pu aussi poser des questions aux spécialistes et aux producteurs ou faire des remarques. Parmi celles-ci, un paysan met en garde contre le prélèvement des plantes sauvages qu’il faut préserver. 

B.C.