Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

4e Congrès de biologie praticienne et 8e journée de la FIFBCML…. Les acquis et les expériences de la biologie clinique

Edité par : Hafid Azzouzi | Journaliste et Consultant en communication
25 février 2023

L’hôtel Mercure  d’Alger a abrité, durant trois jours, les 24, 25 et 26 février en cours, le 4ème Congrès de biologie praticienne  organisé conjointement avec la  8e journée de la fédération internationale francophone de biologie clinique et médecine de laboratoire (FIFBCML). Les participants à cette rencontre ont abordé différents sujets ayant trait à la thématique de la rencontre. Celle-ci a porté, notamment, sur des conférences sur la biologie et cancer, l’immuno-pathologie, les hépatopathies, l’infertilité masculine et les pathologies infectieuses.

Formation continue

« Cet événement scientifique, qui a réuni plusieurs spécialités et disciplines nationales et internationales, permettra de mettre en avant tous les acquis et les expériences de la biologie clinique et d’apporter les dernières recommandations scientifiques», expliquent les organisateurs qui ont précisent que cette manifestation scientifique qui se veut comme une rencontre de formation continue, a regroupé, notamment des biologistes médicaux et des médecins en général ainsi que des médicaux libéraux, cliniciens, hospitaliers, résidents internes ainsi que des étudiants en médecine, en pharmacie et techniciens de laboratoire de biologie médicale. « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une biologie praticienne de qualité », a précisé président Dr Chachou, président de l’ALAM (Association des laboratoires d’analyses médicales).  

Quelles missions pour les biologistes médicaux ?

 Pour ce qui est du programme de ce rendez-vous, on note, en outre, la communication de Y. Terkmane, président  du conseil régional de l’ordre des médecins de Blida, a donné, vendredi, une communication sur l’éthique et la déontologie médicale tandis que F. Blanchecotte,  président de SDB France  a animé une conférence intitulée « Quelles missions pour les biologistes médicaux aujourd’hui et demain ? ». Le samedi, c’est M. Oukkal du service d’oncologie du CHU Beni Messous  qui a parlé de l’apport de la biologie moléculaire dans la prise en charge des cancers.  Concernant la journée de dimanche, celle-ci a été marquée, notamment par des communications sur l’infertilité comme celle animée par C. Dupont CECOS de l’hôpital Tenon (Paris) et qui a porté sur la prise en charge de l’homme infertile du diagnostic au traitement.

Traitement et le suivi du malade

Par ailleurs, les organisateurs de ce rendez-vous ont expliqué que « l’événement se veut une opportunité pour mettre en relief le rôle déterminant de la biologie médicale dans le diagnostic, le traitement et le suivi du malade». D’autre part, notons que des stands d’exposition ont été également mis en place durant cette activité. Outre de celui du magazine  Ma Santé, ma vie, des laboratoires et des représentants de firmes étrangères dans le cadre du matériel médical ont étalé leurs produits. Il s’agit, entre autres, de Med Strat qui produit des appareils  spécialisés dans l’analyse des tests respiratoires et SofLAM. Il s’agit d’un logiciel qui assure la gestion de laboratoires d’analyses médicales. C’est un appareil doté de toutes les fonctionnalités des logiciels les plus performants. Les participants peuvent également découvrir des équipements de soins comme l’appareil d’analyse d’immunoanalyse par chimiluminescence. Enfin, les travaux de la 4ème Congrès de biologie praticienne organisé conjointement, avec la Journée de la fédération internationale francophone de biologie clinique et médecine de laboratoire (FIFBCML) ont été clôturés dimanche.

H. Azzouzi