L’hotel Mariott de Constantine abritera les 16 et 17 mars en cours les troisièmes rencontres algeriennes de perdiatrie embulatoire (RAPA) de l’Est. Cette manifestation scientifique initiée par la Société HESPRO, portera sur plusieurs spécialités comme la neurologie, pneumologie, gastrologie, alergologie, nutrition, vaccinologie, endocrinologie, dermatologie, cardiologie, hématologie et oncologie.
Diagnostic et prise en charge
Au programme de ses rencontres qui se veulent, selon leurs organisateurs, comme une occasion qui permettra aux medecins d’engager des débats sur les thématiques ayant trait particulièrement à la pédiatrie ambulatoire. D’ailleurs, des communications sont au menu de ces journées. Ainsi, S. Khansal donnera une conférence sous le thème «Transition du GHD : de l’enfance à l’âge adulte». Il abordera le déficit en hormone de croissance qui est, selon des spécialistes, difficile à diagnostiquer mais une fois avéré, le traitement doit être par l’enfant jusqu’à la fin de la croissance. Pour sa part, D. Sabouraud parlera de l’allergie à l’œuf : diagnostic et prise en charge tandis que KN Benhalla interviendra sur l’allergie àaux proteinesde lait de vache qu’il qualifie d’une maladie aux multiples facette. De son coté, K. Djenouhat s’interessa à la lactofferrine en nutrition infantile ( De la biologie aux applications chimiques).
Ateliers
D’autres thématiques seront également abordées dans le même sillage. Il s’agit, entre autres, de celles liées à la poliomyélite et aux regles du rattrapage vaccinale ainsi que l’urticaire chez l’enfant qui seront traitées respectivement par K. Djenouhat, L. Smati et R. Boukari ainsi que B. Delimi. Pour ce qui de la deuxieme journée de cet evenement, celle-ci est réservé totalement aux travaux d’ateliers. Les nsysteme d’inhalation, les alergies alimentaires, les conduites à tenir devant un cas de retarde de croissance, les cas cliniques en dermatologie et allergie aux fruits à coques sont des sujets qui seront débattus par les participants à ces ateliers.
H. Azzouzi