Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

3ème congrès international d’Oncologie Epidémiologie SOMO : retour sur la Cérémonie d’inauguration

Edité par : Benchouk Manel Zahia | Journaliste santé
2 juillet 2023

Entre ambition et émotion, la Cérémonie d’inauguration du 3ème congrès international d’Oncologie Epidémiologie de l’EHU d’Oran a su marquer les esprits, le  vendredi dernier 23 juin à l’hôtel AZ Grand Oran . Plus qu’une inauguration classique, les premières minutes de la cérémonie ont permis de capter l’attention de toute l’audience.

Avant d’entamer les allocutions officielles des organiseurs du congrès, une vidéo fut projetée, allant à la rencontre du quotidien du service d’oncologie de l’EHU Oran. Au-delà de l’aspect professionnel et médical de la profession, la projection a réussi à révéler l’aspect humain véhiculé par l’ensemble du corps médical. Par ailleurs, la poésie s’est invitée au programme suite à la déclamation de Docteur Salah Eddine Belfkir, un poème qui a su émouvoir les participants.

Pr Midoun : «  les dernières stratégies du traitement sont axés sur l’épidémiologie »

Pr Midoun, chef de service d’épidémiologie de l’EHU d’Oran et un des doyens de la spécialité en Algérie a initié les allocutions officielles. Il a notamment annoncé la thématique choisie : les facteurs pronostiques des cancers avant de présenter le programme du congrès.

Pr Midoun a souligné les attentes de cette 3ème édition en indiquant les différents points abordés : « L’importance de l’épidémiologie synthétique et analytique des facteurs pronostiques des cancers ainsi que les dernières stratégies des traitements médicaux des cancers et la prise en charge. Cette rencontre va mettre l’accent sur l’amélioration des soins en oncologie avec une approche pluridisciplinaire. Par ailleurs, une place de choix sera accordée au dialogue, et au partage scientifique » A-t-il mentionné lors de son discours.

Rabah Barr : « L’un des défis est de combattre le cancer »

La cérémonie d’inauguration a été marqué par la présence du directeur général de l’EHU d’Oran Mr. Rabah Barr qui a initié son discours en déclarant : « Je suis honorée de vous accueillir aujourd’hui à l’ouverture de ces journées. La question des facteurs pronostics des cancers est étroitement liée à la probabilité de survie, à la qualité de vie de nos patients et également à l’efficacité du traitement de cette maladie ».

Par ailleurs, Mr Barr est revenu sur les efforts fournis par l’EHU d’Oran afin de relever l’un des défis majeurs de notre époque : combattre le cancer. Il a notamment présenté les dernières initiatives de l’établissement en déclarant : « En tant que directeur général de l’EHU, je suis fier de dire que notre établissement est engagé dans la lutte contre le cancer, plusieurs initiatives ont été lancées pour aider à prévenir et à traiter cette maladie. Le 20 de ce mois ci nous avons inauguré l’unité de soin palliatif au niveau du service d’oncologie ainsi que la réouverture de l’hospitalisation à domicile dans le but d’accompagnement de ces maladies ».

La fin du discours du directeur général de l’EHU d’Oran s’est conclut par la déclaration officielle de l’inauguration du congrès et le début des communications sous l’œil attentif de l’audience, prête à acquérir de nouvelles connaissances.

BENCHOUK M.Z