La 27 e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, COP 27, se tient à Charm El Cheikh, en Egypte, du 6 au 18 novembre. Cet événement international se déroule sous l’égide de l’ONU. Il réunit les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales, lesdélégations nationales, entreprises, associations, scientifiques…
La COP permet d’évaluer les effets des mesures prises par les parties et l’état de la réalisation des objectifs de la convention-cadre, et faire le point sur les progrès réalisés. Elle est l’occasion aussi de mesurer l’avancée des engagements des pays et de définir le plan d’adaptation au changement climatique, vu que le changement climatique est plus rapide que prévu.
Les objectifs fixés par la COP 27 sont la fin des subventions inefficaces en faveur des combustibles fossiles, l’élimination progressive de l’utilisation du charbon, la réduction des émissions de méthane et le maintien de la limitation de l’élévation de la température à 1,5°C.
COP, OMS et défis santé…
Parallèlement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) participe dans plusieurs ateliers dans le cadre de cette COP, afin de discuter du retentissement du changement climatique sur la santé des individus.
«Le changement climatique représente une grande menace pour la santé à laquelle l’humanité est confrontée, et les professionnels de la santé du monde entier réagissent déjà aux effets sanitaires résultant de la crise climatique en cours», alerte l’OMS.
Rappelons que ces dernières années, le monde a vécu des événements climatiques extrêmes, tels que les sécheresses, les inondations, les incendies, la dégradation des terres agricoles, l’érosion du littoral… Ces événements restent liés bien sûr au réchauffement climatique. De plus, ils retentissent sur la santé, en général, notamment avec l’apparition d’épidémies, dont récemment le choléra.
Les données établies par l’OMS sont alarmantes. Le taux de mortalité lié aux vagues de chaleur a augmenté, ainsi que la mortalité due à la pollution atmosphérique, en plus de la sécheresse qui menace la sécurité alimentaire et expose à la malnutrition. L’OMS participe dans plusieurs ateliers dont le but est de montrer cette relation entre le changement climatique et la santé.