La Société Algérienne de Radiologie et d’Imagerie Médicale SARIM en partenariat avec la Société Française de Radiologie et d’Imagerie Médicale SFR ont organisé une rencontre scientifique qui s’est tenue du 15 au 17 Juin 2023 à l’hôtel SOFITEL d’Alger. L’évènement a été parrainé par le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière.
Les JAFRIM s’imposent comme un rendez-vous incontournable qui réunit le corps médical autour de thématiques d’actualité à la rencontre des nouvelles recherches menées dans le secteur de la Radiologie et de l’Imagerie Médicale.
Les principaux thèmes abordés sont notamment : l’imagerie cardiaque, thoracique, urologique ainsi que la neuroradiologie diagnostique et interventionnelle. L’événement a été présidé par Pr. Mustapha BOUBRIT un des doyens de la radiologie en Algérie qui ne cesse d’œuvrer au développement et au rayonnement de sa spécialité.
Des communications et des conférences pointues
De nombreux invités et référents d’exceptions se sont joints à cette rencontre en donnant des communications répondant aux nouvelles exigences, et avancées de la recherche, parmi ces intervenants venus des autres pays, nous citerons Pr Elias ZERHOUNI qui a réussi à se construire une carrière aux Etats-Unis, ainsi que Pr Jean-François MEDER, Pr Lotfi HACEIN- BEY, Pr Antoine KHALIL, Pr Nicolas MENJOT DE CHAMPFLEUR ainsi que Pr Asma ZIDI.
Chaque journée a été dédiée à une thématique particulière, en passant de l’uro-radiologie le premier jour, la neuroradiologie le deuxième jour, avant de finir par l’imagerie cardio-thoracique en dernier, offrant ainsi un large programme de communications aux participants, entre médecins spécialistes, résidents et internes.
Il est important de noter que l’évènement a également réunis de nombreuses spécialités telles que la chirurgie, l’urologie ou encore l’oncologie. Ce large panel a réussi à incarner une notion fondamentale qui s’inscrit dans la prise en charge thérapeutique du patient : la concertation entre les différentes spécialités.
Ces dernières décennies la radiologie a été témoin d’avancées majeures, permettant ainsi d’aboutir à des diagnostics plus spécifiques d’années en années. Les rencontres organisées par la SARIM visent à suivre les avancées mondiales et à offrir aux participants une formation continue de qualité afin de faire évoluer la spécialité en Algérie et d’élargir le champ de perspectives de la nouvelle génération.
Benchouk M.Z