Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

20ème édition des JAFRIM : retour sur l’hommage poignant rendu à Docteur Fayçal Ladjouzi

Edité par : Benchouk Manel Zahia | Journaliste santé
3 juillet 2023

Un vibrant hommage a été rendu à Dr Fayçal Ladjouzi, lors de la 20ème édition des journées Algéro- Françaises de Radiologie et d’Imagerie Médicale JAFRIM 2023 qui s’est tenue du 15 au 17 Juin 2023 à  l’hôtel SOFITEL d’Alger. un moment émouvant qui marqua les esprits.

Pr Mustapha Boubrit, président du congrès, a pris la parole afin d’honorer la mémoire de son confrère et ami disparu une nuit d’octobre 2019. « C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions lorsqu’on doit rendre hommage à ceux et celles qui nous ont hélas définitivement quitté ». A-t-il confié. L’audience fut dès lors plongée dans un silence émouvant à la rencontre d’un homme d’exception.

Pr Boubrit est revenu sur le parcours exemplaires du défunt Dr Ladjouzi, en soulignant l’ampleur des efforts qu’il a fournis tout au long de sa vie professionnelle. Docteur en médecine en 1981 puis spécialiste en radiologie en 1985, avant d’être maitre-assistant et chef de service au CHU de Tizi Ouzou de 1988 à 1996 pour finir par rejoindre le CHU de Beni Messous en tant que chef d’unité. Il a exercé durant plus de 25 ans, une période où il a participé à toutes les étapes de réhabilitation des différentes unités d’imagerie médicale de l’établissement.

Nommé champion d’Algérie de tirs au fusil

Au-delà des qualités d’excellent radiologue, Dr Ladjouzi avait une carrière sportive remarquable, nommé, plusieurs fois, champion d’Algérie, puis champion aux jeux mondiaux de tirs au fusil. Par la suite Pr Boubrit est revenu sur les nobles valeurs de son défunt ami en déclarant : « En plus de toutes ces qualités, il en avait une, celle qui caractérise les hommes, les grands hommes, doué d’un grand sens de la morale, de l’honneur de la fidélité et de la loyauté. Très bon père de famille, docteur Ladjouzi est marié et père de deux enfants, universitaires très brillants et bien élevés ».

Le discours de Pr Boubrit s’est conclu sur une note des plus émouvantes en témoignant du soutien indéfectible de l’épouse de Dr Ladjouzi, qui était aux premières loges au près de ses enfants afin d’assister à l’hommage. Quelques mots vinrent sceller un profond soutien. « Madame Ladjouzi l’a tout le temps accompagné durant les meilleurs et pires moments de sa vie » A-t-il déclaré avant de réciter des versets coraniques à la mémoire d’un grand homme qui ne cessera de vivre dans le cœur de ceux qui l’aiment.

BENCHOUK M.Z