Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

20ème édition de la JAFRIM : retour sur la première journée de l’événement

Edité par : Benchouk Manel Zahia | Journaliste santé
18 juin 2023

La Société Algérienne de Radiologie et d’Imagerie Médicale SARIM en partenariat avec la Société Française de Radiologie et d’Imagerie Médicale SFR ont organisé la 20 ème édition des journées Algéro- Françaises de Radiologie et d’Imagerie Médicale JAFRIM 2023 qui s’est tenue du 15 au 17 Juin 2023 à l’hôtel SOFITEL d’Alger. L’évènement a été parrainé par le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière.

La première journée des JAFRIM a été marquée par une affluence du corps médical entre médecins spécialistes, résidants et internes venus des quatre coins de l’Algérie afin d’assister à un programme riche en communications de haut niveau, à la rencontre même des nouvelles techniques et avancées du domaine.

L’Uro-radiologie au rendez-vous

Chaque journée de la rencontre a mis en avant un thème en particulier, si bien que l’uro-radiologie a été mise à l’honneur lors de la journée d’inauguration de l’évènement. Une grande partie de l’après midi a été dédiée au cancer de la prostate, faisant intervenir anatomistes, chirurgiens et radiologues donnant ainsi lieu à un débat riche en réflexions sur le diagnostic et la prise en charge de ce cancer qui se situe au 1 er rang des cancers chez l’homme.

 Notons que des cas cliniques ont été discutés par les intervenants afin d’offrir aux participants une expérience immersive au cœur de la pratique courante. Par la suite les conférences ont été axées plus amplement sur les cancers uro-génitaux.

La fin de la première journée a été marquée par l’arrivée de Monsieur Le Ministre de La santé Abdelhak SAIHI qui a présidé la cérémonie d’ouverture des JAFRIM. Monsieur Le Ministre a notamment adressé un mot à l’ensemble des invités et référents en déclarant : « Je souhaite que vous profitiez pleinement de ce programme scientifique de haut niveau, ainsi que du cadre agréable de la ville d’Alger ».

La journée s’est conclut sur une note des plus émouvantes suite à l’hommage rendu par le président du congrès Pr Mustapha BOUBRIT à Feu Dr Fayçal LADJOUZI. Un moment suspendu dans le temps qui a ému l’ensemble de ses confrères, de ses étudiants, sans oublier sa femme et ses enfants présents lors de l’événement.

Benchouk M.Z