La première journée scientifique de l’association des médecins de l’enfant de Tizi Ouzou (AMETO) se tiendra ce vendredi, 26 mai 2023, à la salle de conférences du bloc pédagogique du Centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed du chef-lieu de wilaya.
Outre les communications affichées, plusieurs thèmes seront abordés en plénière durant cette manifestation scientifique organisée sous l’égide du CHU de Tizi Ouzou.
Formation continue
Les axes de cette journée de formation continue s’articulent, notamment sur la diabétologie- endocrinologie pédiatrique, nutrition infantile, vaccination en pédiatrie et pédiatrie générale. Les intervenants metteront ainsi l’accent sur la pédiatrie, la spécialité de l’association des organisateurs qui ont, d’ailleurs, placé leur activité sous le signe «la pédiatrie au quotidien».
Le diabète, les conduites à tenir devant une hémorragie digestives basse, le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique post-covid, la carence martiale chez l’enfant, sont, entre autres, les sujets qui seront abordés par les différents praticiens qui prendront part à cette première journée scientifique de l’association des médecins de l’enfant.
Développement de l’enfant
Des communications sur la consultation du nouveau-né à la sortie de la maternité et les risques d’infection néonatale bactérienne ainsi que la prise en charge en rééducation de la luxation congénitale de hanche sont également au programme de la manifestation scientifique de l’AMETO.
Cette structure, faut-il le préciser, a été récemment agréée pour œuvrer, soulignent ses membres, dans le sens de participer au développement de l’enfant.
La formation médicale continue figure également, pour rappel, parmi les principaux objectifs de l’AMETO.
H. Azzouzi