La 16ème édition du SIPHAL, qui se tient du 23 au 26 février 2022 à la Safex, a été placée sous le thème: « l’industrie pharmaceutique au service de la santé ». Or, Cet évènement, devenu une tradition, est organisé sous l’égide des deux ministères, de l’Industrie pharmaceutique (MIP) et celui de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH).
L’inauguration de cette manifestation a été faite, dans la matinée, conjointement par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, et directeur du SIPHAL, Yacine Louber, et dans l’après-midi, par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, qui à l’occasion, s’est entretenu avec différents représentants du secteur.
Lotfi Benbahmed s’est appesanti sur les dispositions prises, à l’heure actuelle, par les pouvoirs publics en vue d’asseoir une véritable industrie pharmaceutique qui devra couvrir 70% des besoins nationaux. D’ores et déjà, il a précisé qu’au cours de ces derniers 18 mois, la production nationale a augmenté en valeur d’un milliard d’euros, ce qui a permis, notamment, de prendre en charge des personnes atteintes de la covid 19.
Concernant 2022, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a ajouté que des efforts s’inscriront, également, dans les domaines de l’oncologie et de la fabrication de l’insuline, contribuant ainsi, à l’exécution des dispositions de la relance économique touchant au domaine du médicament.
Pour sa part, Dr Yacine Louber, pharmacien de profession, a, dans le même esprit, indiqué que, “le SIPHAL, vise à raffermir les liens entre producteurs et praticiens de la santé, en premier lieu, et les pharmaciens d’officines et les hospitaliers, dans un second. ». Il rendra, par ailleurs, un grand hommage aux personnes de sa corporation emportées par la pandémie de la Covid-19.
Enfin, il est à préciser, que les animateurs estiment que ce salon annuel a participé à l’essor de la pharmacie en Algérie, tout en étant, une plateforme d’échanges concernant le marché du médicament.
SIPHAL en chiffres:
Le SIPHAL, rappelons, a été lancé en 2008 par la société Esprit Ouvert, cumulant une expérience indéniable en matière de réflexions et d’échanges autour de la problématique du médicament.
S’agissant, précisément de la présente édition, le salon accueille 150 opérateurs/ exposants, et compte recevoir 10.000 praticiens visiteurs, en référence aux résultats des évènements passés et l’ambiance de cette journée inaugurale.
Un programme très riche :
Durant les 4 jours de ce salon, des communications scientifiques dans différentes thématiques seront présentées et retransmises sur écran géant par des spécialistes en direction du public, occasion propice, pour échanger des points de vue d’experts.
Aussi, partenaire professionnel et engagé, c’est pourquoi le SIPHAL est soutenu dans ses initiatives, au service du pays, par l’ensemble des institutions, des organisations et représentations professionnelles du secteur, l’UNEOP, la CNOP, la SNAPO, l’UNOP, l’ANPP et la SAPHO.
A propos d’Esprit Ouvert:
Esprit Ouvert, est une société citoyenne gérée par des professionnels de la santé, qui a entre autres vocations, l’organisation des colloques dans le domaine de la santé.