Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

15ème édition des ‘’Rencontres Algérie/France’’ : ‘’Débat sur l’industrialisation de l’Algérie dans le secteur de la santé’’

Edité par : Rabah Karali | Journaliste
10 mars 2024

la 15ème édition des ‘’Rencontres Algérie’’, organisée par le bureau Business France en Algérie, organisme français en charge de l’accompagnement des entreprises françaises à l’international s’est tenue dans plusieurs villes en France du 5 au 7 mars, selon un communiqué transmis à notre rédaction par le service de presse et de communication relevant de l’Ambassade de France à Alger.

Ces rencontres ont été reparties sur trois villes, le 5 mars à Paris dans les locaux de Mazars, le 6 à Lyon au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, et le 7 à Marseille dans la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille.

L’événement a permis aux nombreux dirigeants présents d’être informés sur les opportunités d’affaires potentielles que recèle l’Algérie, grâce aux tables rondes animées par des experts reconnus, autour de thématiques précises, entre autres, l’industrialisation de l’Algérie dans les secteurs de la santé.

Du reste, le service de presse et de communication a annoncé que cette rencontre, qui a réuni 600 dirigeants français et algériens, s’inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé entre les deux pays Ce partenariat a été récemment renforcé par la création du Conseil d’Affaires Algéro-Français (CAAF), réunissant les deux principales organisations patronales, CREA et MEDEF, dans le but d’explorer de nouvelles perspectives de partenariat. Ces perspectives sont notamment axées sur la création d’opportunités tangibles de co-entreprises et de coproductions.

La rencontre a offert une plateforme unique pour explorer les opportunités d’affaires prometteuses que propose l’Algérie. « D’importants échanges et rendez-vous en B2B entre les acteurs économiques des deux pays », indique de son coté Business France sur son site web, en mettant en évidence les nombreuses opportunités qu’offre le marché algérien, notamment dans les domaines de l’industrie, des nouvelles technologies, de l’énergie, de l’environnement, de la santé, de l’agriculture,…

Les “Rencontres Algérie” maintiennent leur position centrale dans la promotion d’un dialogue constructif et d’un partenariat commercial florissant entre l’Algérie et la France, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de développement économique mutuel.

Pour rappel, dans le cadre de la concrétisation du lancement du conseil d’affaires Algéro-Français (CAAF), le conseil du renouveau économique algérien (CREA) et le Mouvement des entreprises de France (Medef) se sont réunis le 5 février 2024 à Paris afin d’échanger sur les perspectives économiques entre l’Algérie et la France.

« Ce conseil de coopération s’inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie et entend se positionner comme un rouage des relations économiques bilatérales, aussi bien au niveau des opérateurs économiques que des autorités », avait précisé le Medep, lors de la mise en place de cette nouvelle structure de coopération au début du mois écoulé à Paris.

Aussi, cette structure bilatérale  CREA-Medef international, est co-présidée par deux représentants mandatés par chacune des deux institutions : Yannick Morillon, directeur général de CIS pour le Medef et Abdelouahed Kerrar, PDG de Biopharm pour le CREA.

Rabah K.