Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

CHU Mustapha Pacha d’Alger : 120 patients attendent l’implantation de valves aortiques par voie transcathéter

Edité par : Hafid Azzouzi | journaliste et consultant en communication
14 mai 2023

Le Pr. Salim Benkhedda, chef de service de cardiologie au CHU Mustapha Pacha d’Algerie a annoncé, lors de son intervention à l’occasion d’une rencontre scientifique, 30 patients ont bénéficié de l’implantation valves aortiques par voie transcathéter tandis que 120 autres en sont sur la liste d’attente pour le TAVR (Transcatheter aortic valve replacement).

Sans sternotomie médiane

C’est une nouvelle méthode qui consiste à remplacer la valve aortique du cœur par une prothèse valvulaire par voie artérielle. Notons que l’implantation transcathéter d’une valve aortique est réservée aux personnes non opérables ou à très haut risque chirurgical. Elle est pratiquée sans sternotomie médiane chirurgicale antérieure du thorax. «La nouvelle opération dite TAVR lancée par notre service  s’effectuait via l’artère fémorale sans avoir besoin d’une sternotomie afin d’éviter de multiples complications, notamment pour les personnes âgées et les malades chroniques inaptes aux interventions chirurgicales traditionnelles.

Le premier TAVR effectué en 2002 en France

Le premier TAVR dans le monde a été effectué en 2002 à Rouen, en France, ensuite aux Etats Unis en 2007 avant de s’élargir aux autres pays du monde où cette opération a été pratiquée sur 1,5 millions d’individus. Le staff médical du service réalise  cette opération après formation et habilitation des spécialistes depuis 2015», a souligné le même praticien.

Ce dernier a fait remarquer, en outre, que le coût de cette implantation peut atteindre 6 millions de dinars dans les cliniques privées. Les patients des couches sociales moyennes ne peuvent pas avoir accès à ce service.

Il a ainsi interpellé les pouvoirs publics à équiper les  services des maladies cardio-vasculaires et de chirurgie cardiaque de moyens nécessaires pour permettre aux 120 autres malades qui attendent toujours de bénéficier l’implantation transcathéter d’une valve aortique.

H.Azzouzi