Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

11e Journée internationale  médico-chirurgicale de Médéa : scoliose et robotique au cœur des débats..

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
17 mai 2024

L’association Echiffa en collaboration avec ACIBADEM Hospital, la DSP et la direction de l’environnement de la wilaya Médéa,  organise, la 11e journée internationale d’étude médico-chirurgicale le 20 mai 2024, au niveau de l’université Yahia Fares de Médéa.

Selon le  Président de l’association Echiffa, M. Moussaoui Khalid, cet événement a pour but de vulgariser et d’échanger les résultats des travaux de recherches, les nouvelles connaissances et expériences.

Les débats et conférences seront également axés sur les thèmes suivants :

  • Scoliose ;
  • Pied diabétique ;
  • Tumeurs cérébrales ;
  •  Chirurgie réparatrice ;
  • Greffe d’organes.

S’exprimant sur l’importance de cette journée, M. Moussaoui a déclaré qu’ils sont convaincus qu’elle connaîtra un franc succès. « Nous souhaitons à tous ceux qui seront invités à cette activité de n’y manquer sous aucun prétexte. Chacun en ressortira satisfait. Les exposés seront diversifiés et riches, laissant place à des échanges d’expériences qui permettront aux uns et aux autres d’en sortir davantage édifiés. »

Ce programme élaboré et présenté par des professeurs et des spécialistes éminents promet une expérience enrichissante et diversifiée. C’est le fruit d’une collaboration entre des experts de renom dans leur domaine respectif. Ils ont soigneusement conçu chaque aspect pour offrir un contenu de qualité et pertinent.

En mettant en avant leur expertise et leurs connaissances approfondies, ces éminents intervenants ont élaboré un programme captivant. Et ce pour couvrir un large éventail de sujets et d’approches. Leur engagement à fournir des informations précieuses et des perspectives variées garantit une expérience d’apprentissage stimulante et instructive pour tous les participants.

  • ‘‘Hypertension intracrânienne et tumeurs cérébrales’’ Pr. Abdennebi BENAISSA. (Ex chef service CHU, Zmirli El Harrach-Alger).
  • ‘‘Scoliose et Robotique’’ Pr. Fatih DIKICI (Professeur Agrégé Orthopédie et Traumatologie Istanbul-Turquie) ;
  • ‘‘La prise en charge chirurgicale des scolioses de l’enfant et l’adolescent. Expérience de l’unité de scoliose de EHS Dr Benzerdjeb Ain Temouchent’’. Dr.BENMANSOUR (chirurgien infantile spécialisé dans la Scoliose).
  • ‘‘Chirurgie Réparatrice’’: Pr Mehmet Veli KARAALTIN (Pr. Plastic Reconstructive and Aestheticsurgey EuropeanBoardCertified ISAP member.
  • ‘‘Traitement du pied diabétique par la décharge’’. Pr. Salima SEBTI, (professeur agrégée spécialiste en podologie, pieds diabétique et rééducation fonctionnelle, ex hôpital militaire Ain Naadja-Alger)
  • ‘‘Greffe d’Organe, diagnostic et prise en charge’’. Pr.Hamdi KARAKAYALI, (Greffe hépatique et greffe rénal)

L’association “Echifaa pour l’assistance aux malades de la colonne vertébrale et la rééducation fonctionnelle”, en Algérie, a été créée à la fin de l’année 2003 et agréée le 19 janvier 2004.

À caractère socio-médical humanitaire à but non lucratif, elle se compose de plusieurs commissions. On cite parmi elles: médicale, sociale, d’information, de prévention, sportive, et enfin, de relations extérieures.

Par ailleurs, le centre est également agréé par le ministère de la Santé publique sous le numéro 162 du 25 janvier 2009, ainsi que par le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité sous le numéro 1131 du 14 juin 2022.

L’association gère un Centre socio-médical, réalisé dans le cadre du projet ONGII en 2008 et financé à 80% par la délégation de l’Union Européenne.

L’association offre 25 postes d’emploi entre permanents, contractuels et saisonniers. Or, Elle reçoit environ 1800 nouveaux patients nécessitant une rééducation fonctionnelle. A l’exemple, des accidentés vasculaires cérébraux, des accidentés de la circulation, du travail ou domestiques. Aussi bien, les postopératoires, les personnes souffrant de paralysies, d’infirmité motrice cérébrale (IMC) et les patients atteints d’éléphantiasis (lymphœdème).

Le nombre de patients atteints de lymphœdème ne cesse d’augmenter, avec 128 cas enregistrés venant de 36 wilayas, dont 60 ont été traités localement, évitant ainsi les coûts élevés de traitement à l’étranger.

Les partenaires de l’association comprennent :

– La fondation MAHF (Maghreb Américain Health Foundation) sise aux Etats Unis.

– L’association Saha Le bled sise en Suisse.

– L’association  passerelle Algérie-Canada.

– L’association Algéro-Allemande  de solidarité sise en Allemagne.

– L’association des médecins Algériens en Allemagne.

Il a Nous avons déjà évacué une dizaine de patients atteints de maladies rares à l’étranger à l’étranger (l’Allemagne, la France, l’Inde, l’Italie, l’Espagne, la Turquie…) pour des traitements spécialisés en collaboration avec l’association WAHA dans le cadre des campagnes de solidarité.

  • En 2016, des projets de formation ont été lancés avec d’autres associations, notamment en collaboration avec l’association Djazairouna de Blida pour la formation de 60 cadres du mouvement associatif. Les 6 lauréats parmi les participants ont bénéficiés d’un montant de 550 000 DA contre  l’écriture d’un microprojet.

En 2016, un projet avec l’association MAHF a permis l’arrivée de 17 chirurgiens américains pour opérer des bébés atteints de spina-bifida, renforçant ainsi les capacités de l’hôpital de Médéa dans ce domaine.

Depuis sa création en janvier 2004, le nombre de bénéficiaires des soins au niveau de l’établissement socio-médical ECHIFAA a dépassé les 19 000 cas.

C. B.

Mots clés : Echiffa ; Médéa ; association ; médico-chirurgicale ; Hypertension ; scoloise ; diabétique ;