La compagne vaccinale annuelle contre la de grippe saisonnière qui serait lancé à partir de la fin de ce mois, va coïncider avec celle de la Covid-19.
Cet automne, beaucoup de personnes seront sujets à une Co-administration des deux vaccins, celui contre SARS-COV-2, et celui contre la grippe (Influenza A et B), ce qui peut permettre, évidement, une couverture vaccinale contre ces deux épidémies.
Néanmoins, deux virus qui provoquent des infections respiratoires à symptomatologie similaire, avec des signes cliniques identiques: tels que la fièvre, les courbatures, céphalées, toux, et autres… et qui rendent difficile de distinguer entre les deux infections, d’où nécessité de faire un test de dépistage de COVID-19.
Désormais, et pour beaucoup de médecins, cette administration conjointe des deux vaccins a pour cible les personnes les plus fragiles, entre autre, les sujets âgés de plus de 65ans, les femmes enceintes et ceux présentant des pathologies chroniques.
Y a-t-il un délai à respecter entre les deux vaccins ?
Une question qui s’impose quant au délai d’injection entre les deux vaccins, même pour les personnes ayant déjà reçu la première dose de vaccin contre COVID-19, et qui sont sujettes à recevoir la deuxième dose de rappel, ou qu’ils ont déjà reçus les doses.
Une étude britannique a été publié le 14 septembre dernier, dont ces données sont rassurantes par rapport à l’efficacité et les effets secondaires qui sont minimes, et sans délai particulier à respecter entre les deux vaccins contre le virus de la grippe et celui de la COVID-19.
Des mesures de prévention qui s’appliquent pour les deux virus ..
Tout en sachant que les deux virus, partagent des symptômes principaux qui sont identiques, ils partagent aussi le mode de contamination. Cela signifie que les mesures de préventions de la COVID-19 sont valables pour la grippe à savoir :
- Laver souvent les mains
- Porter un masque de protection
- Aérer les lieux et les espaces intérieurs
- Eviter les lieux fermés
- Se vacciner contre ses deux virus pour limiter le risque de complications et de décès
Quelles recommandations pour quel protocole en Algérie ?
L’Organisation mondiale de la santé, OMS, a estimé qu’il est acceptable de se faire vacciner et recevoir les deux vaccins au cours de la même période étant donné que les effets secondaires sont minimes.
Par ailleurs, et au niveau national, il a été adopté par la direction de prévention du ministère de la santé et de la réforme hospitalière (MSPRH), de lancer la compagne de la vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022, d’où la demande par la même direction au ministère de promouvoir, systématiquement, les deux vaccinations auprès des populations ciblées par les recommandations, et ceci, suite à la diffusion de l’instruction N¨ 23 du 24 Novembre 2022, relative à l’activation du dispositif organisationnel de la vaccination.
Cette dernière est destinée à tous les établissements de santé, et les directions de santé et de population de wilayas. De plus, il a été rappelé par la même instruction que la Co-administration de ces deux vaccins ne comporte aucun danger et qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.