Bonheur et joie sont les sentiments qui accompagnent, toujours, la naissance d’un enfant. Les parents commencent, dès lors, à lui planifier un avenir tout tracé, un futur plein de réussite et de prospérité. Une vie stable et parfaite pour lui.
Cependant, dans certaines familles, ces sentiments disparaissent en laissant place à la peur et à l’impuissance. Ce doux et beau rêve se transforme en cauchemar quand les parents remarquent que leur enfant tant attendu n’est pas comme les autres. Il est atteint d’autisme !
Comment le détecter ?
L’enfant autiste ne répond pas aux appels par son nom, et même s’il semble s’intéresser à la télévision et sensible aux chansons, il ignorera les personnes qui l’entourent.
Il ne pourra même pas communiquer par des gestes et, pour se faire comprendre, il lui faudra crier et pleurer. Il n’aura ni sourire, ni ne se comportera avec chaleur vis-à-vis d’autrui. Il manifestera de l’agacement dès qu’une personne l’enlacera ou l’embrassera, outre, l’absence de contact visuel, qui sont d’autres symptômes découverts.
Dans le but de s’auto-stimuler, l’enfant aura plusieurs comportements que les parents trouveront inhabituels. Il se contentera de faire des mouvements répétitifs, comme par exemple, tourner autour de lui-même, battre des mains et balancer son corps durant plusieurs heures et jours. Ce petit être refusera de jouer avec les autres, et sera même stressé dès le moindre changement dans ses habitudes routinières. La mère et le père remarqueront, aussi, la perte des capacités linguistiques acquises auparavant: même les mots qu’il prononce ne sont qu’une répétition de ceux déjà entendus, mais sans qu’il en comprenne le sens.
Consultez un médecin sans tarder…
Face à ces comportements et autres, les parents se retrouvent désemparés et se demandent ce qu’ils doivent faire pour aider leur enfant à se socialiser et acquérir les différentes fonctions, autant sociales, fonctionnelles, comportementales, que communicationnelles?
D’abord, dès que les parents remarquent l’un des symptômes, précédemment cités, ils doivent se précipiter chez un pédiatre pour qu’il puisse établir un diagnostic. Il faut se rappeler que, plus tôt le diagnostic est établi et plus rapidement l’intervention médicale a lieu, ce qui favorisera pour l’enfant l’aptitude d’acquérir de nouvelles compétences.
Participez à la prise en charge de votre enfant
Avoir plusieurs informations sur le sujet aide les parents à mieux cerner leur petit. Et ce, dans le sens où il s’agit de connaitre le comportement à adopter avec lui et d’être même disponible à participer avec les spécialistes à sa prise en charge, en se gardant de s’exposer aux pressions psychologiques. A cet effet, ces recommandations s’imposent:
- Prendre soin d’un enfant atteint d’autisme demande beaucoup de temps, de patience et d’efforts. C’est pour cela, qu’une seule personne ne peut, à elle-seule prétendre à sa prise en charge qui requiert l’implication collective de tout son proche entourage (famille ou amis), en se gardant, évidemment, de toute pression psychologique qui pourrait avoir un effet négatif sur l’enfant et les parents.
- Un travail complémentaire entre les spécialistes et la famille: pour avoir des résultats positifs et rapides et renforcer l’apprentissage, il faut installer une relation complémentaire entre la famille et les spécialistes. Car, les conseils et les instructions donnés dans le centre médical ne suffisent pas s’ils ne sont pas appliqués à la maison.
- Utiliser la méthode du renforcement positif : à chaque fois que l’enfant apprend une nouvelle capacité, il faut le récompenser et le complimenter pour susciter et renforcer chez lui le comportement adéquat.
- Etablir un système d’horaires conforme aux habitudes de l’enfant: les enfants autistes se sentent à l’aise lorsqu’ils ont une routine organisée. Il faut, donc, fixer des heures précises pour apprendre, jouer, manger, partir à l’école ou au centre, pour se reposer et se promener…
Néanmoins, plus important que tout, connaître et aimer son enfant : ne vous focalisez pas sur le trouble de votre enfant, mais essayez de découvrir sa force et travaillez pour la renforcer, en lui donnant tout l’amour et la tendresse dont il a besoin. Par ailleurs, et tout aussi essentiel, ne pas comparer votre enfant à un autre. Chaque petit garçon ou fillette atteint d’autisme est unique. Par conséquent, une méthode qui a fonctionné avec tel enfant, ne sera pas forcément indiquée pour le vôtre, car chaque enfant a un traitement qui correspond à ses besoins individuels.