Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Les indicateurs d’une bonne santé : Ce qu’il faut retenir

Edité par : Zoheir Zaid | Journaliste
10 janvier 2022
Les indicateurs d’une bonne santé

Les indicateurs d’une bonne santé sont liés à la conjugaison  de facteurs, qu’il est bon de connaitre, ayant un lien avec l’appétit, le sommeil, la qualité et l’aspect de quelques organes du corps.

  • Avoir bon appétit

En tête des priorités, avoir bon appétit n’est, toutefois pas, synonyme d’une bonne nutrition, mais d’un bon régulateur biologique, reconnu par l’alternance entre le duo faim/satiété.

En voici quelques conseils : manger en quantités raisonnables, correctement et suffisamment, éviter le tri des aliments, ne pas sauter les repas, pas de plats copieux après 19 heures. En sus, il faut déguster ce qu’on mange en y prenant du plaisir et en évitant d’avaler en étant stressé.

  • Avoir un bon sommeil réparateur

Bien dormir, de préférence avant les 22 heures, en consommant ses 8 heures de dodo, le meilleur conseil aux couche-tard, amateurs de télé, tablettes et téléphones. Ceci dît, Bien dormir est synonyme d’un lève-tôt et d’une bonne forme au cours de la journée.

 La promesse d’une bonne nuit d’un sommeil réparateur, survient lors d’une somnolence spontanée, à un horaire raisonnable et régulier. En revanche, dans le cas de troubles du sommeil, d’une somnolence tardive, de réveils répétés, voire, d’une insomnie, il est vivement conseillé de consulter.

  • Bien…transpirer

Cela peut paraitre paradoxal, mais la transpiration est le signe de bonne santé. C’est un processus naturel, puisque le corps transpire pour évacuer la chaleur et réguler sa température, et ainsi, participer à l’évacuation des toxines du métabolisme physiologique du corps. Il ne faut donc pas être gêné de transpirer! Il suffit juste de ne pas en incommoder son entourage: prendre de bonnes douches régulières, s’asperger d’un spray bien choisi pour éviter les démangeaisons épidermiques, ou un déodorant ou parfum exhalant l’élégance et la classe, sont autant de gestes indiqués.

  • Les organes indicateurs de bonne santé

La peau : elle est le reflet de nos états d’âme et de notre santé. Elle en est, aussi, le miroir charnel ou organique. Une peau sans rougeurs, sans sècheresse, souple et qui ne tiraille pas, est le signe que l’on est en forme. Cela sous-entend aussi, qu’on mange bien et, surtout, qu’on consomme beaucoup d’eau.

La langue : la couleur et l’aspect de la langue sont de très bons indicateurs de l’état de santé en général : normalement rosée, souple et lisse. Si, en revanche, elle est blanche avec accumulation de débris alimentaires, «langue saburrale», c’est là, le signe d’une mauvaise hygiène. D’autres facteurs peuvent en être la cause, telles que, la déshydratation, la consommation d’alcool, ou parfois, une candidose buccale due à des champignons comme le Candida Albicans. Généralement, ce dernier se développe chez les personnes fragilisées ou mises sous antibiotiques. Reste la leucoplasie, une lésion précancéreuse inquiétante, souvent secondaire au tabagisme. Si elle vire vers le rouge, et elle est congestive et douloureuse, c’est le signe d’une glossite et peut témoigner d’une carence en vitamine B12. Ces changements d’aspects doivent inciter à consulter.

  • Ongles et cheveux  

Les ongles : en dépit du peu d’espace qu’ils occupent dans notre corps, ils sont, néanmoins, révélateurs de notre bonne santé. Nos ongles constituent un précieux indicateur de carences, voire de maladies. Lorsqu’on est en bonne santé, ils sont roses, forts et lisses. S’ils sont striés, il se peut que l’on soit atteint d’une hypothyroïdie ou d’une anémie. Ainsi, s’ils sont très pâles, voire blancs, c’est le signe d’une mauvaise circulation sanguine et, très probablement, d’une anémie. S’ils sont jaunes, c’est dû au tabac, cassants et se dédoublent, c’est le signe de carences en fer, zinc ou en vitamine B. Autant d’anomalies qui peuvent nécessiter une consultation.

Les cheveux : la perte de quelques cheveux quotidiennement est tout à fait normale: c’est le cycle naturel de la chevelure pour un renouvellement capillaire, un signe de bonne santé ! Idem, s’ils sont brillants, épais et doux : cela témoigne de l’absence d’une quelconque carence. Les assidus de l’esthétique capillaire, les adeptes de solutions dites miracles pour une «poussée» de cheveux, doivent se détromper : perdre ses cheveux n’est rien d’autre qu’une évolution biologique normale, sauf si les chutes sont importantes, partielles en pelade ou générales, auxquels cas, il faudrait consulter.

  • La santé au féminin

La régularité des menstruations est également un indicateur de bonne santé. Lorsque la femme à un cycle régulier, tout va, dès lors pour le mieux. A l’inverse, des troubles du cycle, une hémorragie, parfois même, une dysménorrhée, des douleurs des règles, peuvent révéler une insuffisance hormonale ovarienne ou thyroïdienne, des dystrophies de l’ovaire, voire, une endométriose. Tous ces indicateurs illustrent une mauvaise santé, nécessitant, en urgence, une consultation.

Z.Z.

Les articles de la même thématiques