Validé par Dr Adadaine. S
Médecin spécialiste en physiologie clinique et nutrition
De nouvelles notions en nutrition !? Certes que non !! Ce n’est pas une découverte récente en ce domaine puisque la majorité des habitants du bassin méditerranéen profitent des bienfaits de ces aliments qui sont de précieux alliés de la santé.
Ils sont pauvres en calories, ce qui en fait les stars des aliments minceurs, conseillés par la plupart des diététiciens pour les régimes minceurs. Riches en minéraux essentiels, fibres, vitamines et antioxydants qui luttent contre les maladies cardiovasculaires et les maladies inflammatoires, ils aident au renouvellement cellulaire en prévention des cancers. Un petit voyage méditerranéen pour découvrir les atouts santé de ces aliments, à consommer autant que possible.
La tomate
Cet aliment pauvre en calories est facile à apprécier. A consommer sans modération, parce que très riche en nutriments et oligoéléments, aussi bien en antioxydants, particulièrement, en vitamine C pour lutter contre le vieillissement cellulaire, ainsi que le béta carotène et le lycopène, auquel elle doit sa couleur rouge. Il est aussi, un antioxydant majeur qui prévient les maladies cardiaques et le développement des cancers. De plus, la tomate contient des substances à propriétés détoxifiantes du foie et qui l’aide à mieux éliminer et filtrer les déchets de l’organisme. Très riche en potassium, la tomate reste, toutefois, déconseillée aux patients atteints d’insuffisance rénale terminale, dialysée. Il est aussi, un aliment peu calorique, riche en eau et en fibres, ce qui le place au rang des aliments minceurs. Pas question de s’en priver, donc, et les consommer aussi bien crues que cuites, à cause de leur teneur en lycopène, le puissant antioxydant, qui se neutralise à la cuisson.
Le céleri
Légume en branches qui contient 95 % d’eau, sans calorie. Il est le roi des aliments minceur. On aurait, donc, tort de s’en priver. Il est diurétique, détoxifiant et donc, parfait pour une cure détox ou pour aider l’organisme à chasser les quelques kilos qui traînent. Riche en nutriment essentiels, fibres alimentaires et en vitamines C, B6 et vitamine K, il est, cependant, à consommer très frais, et reste fortement déconseillé aux malades souffrant de cardiopathie, sans sous traitement anti-vitamine K (AVK). En plus, il a un fort pouvoir antioxydant qui le rend potentiellement bénéfique contre le cancer et le vieillissement, par la présence de plusieurs antioxydants, tels que la lutéine et le béta-carotène.
Autant consommer le céleri, car facile à manger, cru et cuit, avec ses feuilles et branches, pour profiter de tous ses bienfaits, sauf pour les personnes ayant un terrain allergique (au pollen), qui peuvent développer une réaction allergique en le consommant.
Les concombres
Top des aliments, à consommer autant que possible, pour cause, à la fois, de sa richesse en eau (96 %) et de sa pauvreté en calories, d’où son appellation d’«aliment minceur et brûle-graisse ». Un aliment rafraichissant, facile à croquer, riche en nutriments, en fibres et vitamines, en particulier la Vitamine K, le rendant, néanmoins, déconseillé aux malades sous traitement anticoagulant (AVK). Sa richesse en cuivre le différencie des autres aliments, ce dernier étant nécessaire à la formation du collagène, réparateur des tissus et à l’activité des enzymes cellulaires.
La nutritionniste nous conseille de le consommer cru avec sa peau, pour profiter, au maximum, de sa composition antioxydante.
Les choux
Un grand choix en la matière s’offre à nous: différentes variétés de la famille des crucifères, chou vert, rouge, chou-fleur et, le roi des rois, le brocoli et d’autres … des aliments-santé, par excellence, à consommer de préférence crus. Riche en fibres alimentaires qui accélèrent le transit intestinal, et en anti oxydants particulièrement, en vitamine C: « une consommation régulière peut contribuer à prévenir certains cancers », confirment plusieurs études scientifiques.
Ils constituent une source de fer, de potassium et de manganèse, outre un réservoir de vitamine K, ainsi que d’autres vitamines, tels que la B6,et la B9. Toutefois, chez certaines personnes qui présentent le syndrome du côlon irritable, il est déconseillé de consommer ces aliments, car elles peuvent développer une intolérance concernant les crucifères en général, vu qu’ils sont fermentescibles.
L’oignon
Un aliment incroyable aux multiples bienfaits médicinales pour l’organisme, à consommer sans modération. Riche en calcium, en iode, en fer, en potassium et en phosphore, aussi bien en vitamines C. Il est, également, très riche en sélénium, qui lui confère son pouvoir antiviral, antibactérien et anti-inflammatoire, efficace pour combattre les petits maux (un rhume, une grippe ou une bronchite). C’est, donc, un super aliment pour booster nos défenses immunitaires.
Reconnu pour son pouvoir anti-cancer, par sa richesse en antioxydants, essentiellement, la Quercétine qui empêche la croissance des cellules cancéreuses, il participe, également, par le biais de ses composants soufrés, à la détoxification du corps, en particulier le foie et à la baisse du taux de cholestérol, ainsi qu’à la bonne fluidité du sang avec des bienfaits prouvés sur la santé cardiovasculaire.
L’épinard
Mine d’or nutritionnelle, l’épinard est réputé pour sa riche teneur en fer, mais ne constitue pas une source intéressante. Il apporte de nombreux minéraux, à l’exemple du calcium, du magnésium, du potassium et de multiples vitamines: C, K,E et les vitamines B1, B6, B9….
Il contient des quantités non négligeables en Beta-Carotènes qui préservent la santé de l’œil. Il est aussi, riche en antioxydants qui protègent des maladies cardiovasculaires et du développement des cancers et bon pour le transit intestinal.
La courgette
Elle est riche en eau à 94%, en fibres et très peu calorique, ce qui lui confère ses propriétés minceur. Seul bémol: elle est rarement consommée crue, généralement en sauce, farcie ou gratinée et, par conséquent, perd ses propriétés minceurs. Il reste, toutefois, à la consommer cuite à la vapeur assaisonnée d’huile d’olive, pour profiter de ses fibres en la consommant comme aliment de régime.
La pastèque
Au goût légèrement sucré et délicieusement parfumé, la pastèque rafraichissante, est parmi les aliments à consommer sans modération, aux bienfaits étonnants et multiples pour la santé. Peu calorique et riche en eau à 90%, en fibres, en micro-nutriments et en oligoéléments, tels que les Vitamines A, B6, C , le potassium et le magnésium, considéré comme une importante source d’antioxydants, essentiellement le lycopène (présent, aussi, dans la tomate), qui diminue le taux de cholestérol sanguin, aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, lutte contre l’inflammation et empêche le développement du cancer.
La pastèque est déconseillée, cependant, aux patients en insuffisance rénale, dialysés, vu sa forte teneur en potassium et en eau
Les fraises
Un aliment santé. Ce fruit rouge, pauvre en sucre et en calories, riche en eau et en fibres, est aussi un allié minceur. Il est plein de micronutriments: des vitamines en grande quantité, essentiellement la vitamine C, plus que dans l’orange, et la vitamine B9 (l’acide folique) ,outre, une source d’oligo-éléments, surtout le manganèse.
De plus, la fraise est un fruit riche en antioxydants connu pour ses effets préventifs des maladies cardiaques et du développement du cancer. Alors, autant en consommer sans modération et en profiter lors de la saison printanière.
La pomme
Un coup faim naturel à propriété diurétique. Elle est modérément calorique, donc peut maintenir une activité physique grâce au fructose et au glucose qu’elle contient. Elle contient aussi des précieux oligoéléments et vitamines . Très riche en antioxydants qui contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires, et à diminuer l’inflammation en particulier chez les asthmatiques, et lutter contre le développement du cancer du côlon.
Elle contient des fibres essentiellement la pectine qui aurait des effets bénéfiques pour diminuer le cholestérol sanguin, participer à la qualité du microbiote intestinal et lutter contre la constipation, tous ces atouts incitent à en consommer autant que possible.
Les conseils du médecin nutritionniste
Il a été noté, pour les aliments riches en vitamine K, que la restriction est recommandée par les médecins soignants et les diététiciens chez les malades atteints d’une pathologie cardiaque qui sont sous anticoagulant (AVK), anti vitamine K, également pour les aliments riches en Potassium, chez les malades insuffisants rénaux, dialysés.
Les fruits cités en haut sont à consommer en portion déterminée par le diététicien, chez les malades diabétiques vu le risque d’élever la glycémie en cas de consommation en excès.
Dr Brahimi. S.