En quoi consiste cet examen ?
Le principe général de cet examen est d’explorer les cavités en introduisant un endoscope rigide ou flexible, muni, d’une source de lumière et d’une caméra qui est relié à un écran (moniteur), à travers lequel on observe l’image endoscopique. Plus la caméra est de haute résolution, plus l’image est plus précise est plus explicite.
Il faut savoir qu’il existe deux volets de l’endoscopie en ORL :
1- Un volet de diagnostic :
L’endoscopie en ORL, ou oto-rhino-laryngologie, est une procédure médicale qui permet l’exploration des structures internes du nez, de la bouche, de la gorge, et de l’oreille. Cet examen permet une visualisation détaillée de ces zones anatomiques ce qui peut aider les médecins à poser des diagnostics précis et à recommander des traitements appropriés.
Voici quelques types courants d’endoscopies utilisés en ORL :
- Nasofibroscopie : c’est une exploration a l’endoscopie flexible qu’on introduit dans la narine, et voir les différentes parties des fosses nasales, du nasopharynx et du larynx au fur et a mesure, permettant de diagnostiquer des problèmes respiratoires, polypes nasaux, saignements récurrents, allergies, etc. et de faire même des biopsies des lésions suspectes.
- Laryngoscopie directe : Examen du larynx pour évaluer les troubles de la voix, les problèmes de déglutition, les tumeurs de la gorge.
- Vidéolaryngoscopie : Obtention d’images vidéo du larynx et des voies respiratoires supérieures, souvent utilisée lors de procédures chirurgicales.
- Otoscopie : Inspection du conduit auditif externe et de la membrane tympanique.
- Endoscopie des sinus : Évaluation des sinus paranasaux pour diagnostiquer et traiter des affections comme la sinusite chronique, les polypes nasaux, les infections.
2- Un volet thérapeutique (chirurgie endoscopique) :
L’endoscopie en ORL est une méthode chirurgicale mini-invasive utilisée pour traiter diverses affections des voies respiratoires supérieures, du nez, des sinus, base du crane, de la gorge et même de l’oreille. Elle repose sur l’utilisation d’endoscopes équipés de caméras et de lumières pour visualiser et accéder aux zones internes du corps en passant juste a travers un orifice naturel (sans nécessiter de larges incisions). Cette technique offre des avantages tels qu’une récupération rapide, des cicatrices minimales, un risque réduit de complications et une meilleure précision anatomique, mais elle demande une expertise spécialisée pour être pratiquée en toute sécurité et efficacité.
Voici quelques exemples de chirurgies endoscopiques couramment pratiquées en ORL :
- Chirurgie endoscopique de la base du crane :
La chirurgie endoscopique de la base du crane est une hyperspécialisation qui concerne a la fois les neurochirurgiens et les ORL, nécessitant de ce fait une collaboration entre les deux spécialistes.
Son principe est d y accéder a certaines lésions de la base du crane, ou intracrâniennes, de faire des biopsies ou des exérèses en passant à travers le nez, sans avoir recours a une ouverture externe du crane, tel que l’ablation des tumeurs de l’hypophyse, les tumeurs du nez envahissant le crâne. etc.
- Chirurgie endoscopique du larynx et pharynx
Elle permet de traiter plusieurs lésions organiques du pharyngo larynx, tel que les nodules des cordes vocales, les cancers, des polypes, kystes et paralysies, en permettant une visualisation précise et une intervention chirurgicale ciblée.
- Chirurgie endoscopique de l’oreille ou chirurgie oto-endoscopique :
Il s’agit d’une approche récente utilisée en chirurgie de l’oreille :
A travers le conduit auditif externe (sans faire d’incision) l’oreille est abordée directement par l’endoscope ; permettant de traiter certains types de surdités, les otites chroniques, greffes du tympan, exérèse des tumeurs etc. cette approche permet de simplifier considérablement les suites postopératoires, moins de douleurs et surtout moins de risque de surinfections (qui peuvent compromettre le résultat anatomique et ou fonctionnel de la chirurgie effectuée).