Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a convoqué un comité d’urgence en réponse à l’épidémie de variole du singe, également connue sous le nom de ‘’mpox’’, qui touche actuellement l’Afrique.
Réunion d’urgence de l’OMS pour évaluer la variole du singe
TedrosAdhanomGhebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le 7 août 2024 sur X qu’une réunion d’urgence se tiendrait « dès que possible ». Cette réunion aura pour objectif de décider si la variole du singe, désormais appelée ‘’mpox’’, doit être déclarée ‘’urgence de santé publique de portée internationale’’, le niveau d’alerte le plus élevé de l’Organisation.
Émergence d’une nouvelle souche
Le directeur général de l’OMS a récemment alerté sur Twitter concernant une souche de variole du singe plus mortelle se répandant dans plusieurs pays africains, principalement en République Démocratique du Congo (RDC). Le mpox a été initialement découvert chez l’humain dans les années 1970, avec le sous-type Clade I. En 2022, le sous-type Clade II a provoqué une épidémie mondiale avec plus de 90 000 cas et environ 140 décès, entraînant une alerte maximale de l’OMS jusqu’en mai 2023.
Apparition du variant Clade Ib et Augmentation des cas
En septembre 2023, un nouveau variant du sous-type Clade I, appelé Clade Ib, a été détecté en RDC. Ce variant se distingue par des symptômes différents : au lieu d’éruptions cutanées localisées, il provoque des éruptions sur l’ensemble du corps.
Entre janvier et juillet 2024, plus de 15 000 cas de mpox ont été signalés dans douze pays africains, marquant une augmentation de 160 % par rapport à la même période en 2023, selon l’Africa CDC. La RDC reste le plus touché avec plus de 14 000 cas et 511 décès depuis le début de l’année, précisait l’OMS dans un communiqué ce 8 août 2024.
Appel de l’OMS : Accélération de l’accès aux vaccins contre la variole du singe.
Aujourd’hui, l’OMS exprime des inquiétudes face à la propagation du mpox au-delà de la RDC et le risque de diffusion internationale à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique.
Pour contrer l’épidémie, le directeur général de l’OMS a non seulement convoqué un comité d’urgence, mais a également exigé une « accélération de l’accès aux vaccins dans les pays touchés ». Deux vaccins conçus pour la variole humaine ont montré leur efficacité contre la variole du singe.
Vaccins contre la variole humaine : deux solutions efficaces contre la variole du singe
Les deux vaccins conçus contre la variole humaine qui se sont révélés efficaces contre la variole du singe. Un vaccin de première génération qui est utilisé auparavant pour éradiquer la variole humaine. Il est également efficace contre le virus de la variole du singe et est basé sur un virus similaire mais atténué.
un nouveau vaccin de la variole de deuxième génération (vaccin antivariolique modifié), modernisé et plus sûre, offrant une protection contre les deux types de variole, y compris la variole du singe. Il a été développé pour fournir une réponse immunitaire robuste tout en réduisant les effets secondaires.
C. B.