Le Ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a pris part aux discussions du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Santé, en marge de la 77e Assemblée mondiale de la Santé à Genève. Les recommandations du comité technique consultatif ont été au cœur des débats, visant à renforcer la coopération en santé dans le monde arabe.
Points clés à l’ordre du jour
Les participants ont convenu d’inscrire à l’ordre du jour de cette session plusieurs sujets cruciaux, notamment :
- les répercussions sanitaires de l’agression contre l’État de Palestine,
- l’amélioration de l’action du comité arabe de protection sanitaire,
- l’élaboration d’une stratégie médicale adaptée aux crises sanitaires.
Initiatives envisagées
Diverses initiatives ont été discutées, telles que la création du prix du médecin arabe et la célébration de la journée arabe de la santé en 2024. Ces initiatives visent à promouvoir la coopération et la reconnaissance des contributions dans le domaine de la santé au sein de la communauté arabe.
Présentation des expériences réussies
Les pays membres ont convenu de présenter leurs expériences réussies lors de la prochaine session du Conseil des ministres arabes de la santé en 2025. L’initiative algérienne contre la drogue a été soulignée comme exemple de bonne pratique à partager et à valoriser dans le cadre de cette coopération régionale.
L’Algérie soutient l’admission de la Palestine à l’ONU
Lors de sa réunion à Genève, le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Santé a donné son aval à la proposition de l’Algérie concernant l’intégration d’un paragraphe soutenant l’admission de l’État de Palestine comme Membre de plein droit de l’ONU.
Cette décision sera annoncée dans le discours officiel conjoint de tous les pays arabes, qui sera présenté par le ministre jordanien de la Santé lors de la 77e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), se déroulant du 25 mai au 1er juin 2024.
Points saillants de la 77e session de l’Assemblée générale de l’OMS : Priorités et Défis pour la Santé Mondiale
La 77e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a eu lieu du 25 mai au 1er juin 2024, a abordé divers sujets cruciaux en matière de santé mondiale. Parmi les principaux thèmes discutés lors de cette session figuraient probablement la lutte contre la pandémie de COVID-19, les efforts pour renforcer les systèmes de santé mondiaux, la promotion de la santé mentale, la prévention des maladies non transmissibles, et la réduction des inégalités en matière de santé.
De plus, des discussions sur les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable liés à la santé ont probablement été menées, ainsi que des débats sur les défis émergents et les priorités futures de la santé publique à l’échelle mondiale.
C. B.
Mots clés : Saihi ; ministre ; santé ; ONU ; Palestine ; Genève ; arabe ; OMS ;