Le ministre Abdelhak Saihi a souligné, dans un communiqué publié samedi, l’importance de valoriser le parcours professionnel des personnels de la santé et de régulariser leur situation professionnelle, dans le cadre des nouveaux statuts particuliers.
Priorité à la valorisation du parcours professionnel
Lors d’une réunion jeudi avec les directeurs de la santé et les directeurs des établissements publics de santé, M. Saihi a souligné l’importance de valoriser le parcours professionnel des travailleurs de la santé et de régulariser leur situation.
Cette action concerne les promotions, les changements de grades et les nouveaux postes prévus dans les nouveaux statuts particuliers et le nouveau régime indemnitaire. Ces mesures ont été le fruit de négociations avec les services financiers et la Fonction publique, selon le communiqué.
Engagement envers le développement professionnel
Le ministère de la Santé a pleinement soutenu les propositions du syndicat, ce qui a conduit à des promotions, à la création de nouveaux postes et à des régularisations, selon la même source. Les statuts particuliers seront appliqués rétroactivement à partir du 1er janvier 2024.
Cette démarche reflète l’importance accordée aux ressources humaines, une priorité pour le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, comme le souligne le communiqué.
Amélioration de l’accessibilité aux soins de santé et modernisation du secteur
Par ailleurs, M. Saihi a insisté sur l’importance de tirer parti de la deuxième version du Plan d’action pour la santé (PAM), visant à améliorer l’accès des patients aux services de santé et à moderniser le système de santé.
Engagement envers l’excellence dans les services de santé
Au cours de la réunion, le ministre a exprimé sa gratitude envers les professionnels de la santé pour leur contribution essentielle au renforcement du système de santé grâce à leur dévouement et à leurs efforts inlassables.
Il a exprimé le souhait que l’année 2024 soit marquée par une dynamique accrue en matière de services de santé, avec pour objectif de hisser l’Algérie au rang de référence dans ce domaine.
Le PAM ?
Pour rappel, le PAM s’articule sur sept axes :
• accessibilité aux prestations de santé,
• prévention et services médicaux,
• situation professionnelle et dialogue avec les partenaires sociaux,
• renforcement des compétences,
• les dettes des établissements publics de santé,
• urgences et structures extra-hospitalières,
• accompagnement des pôles d’activités, 29 objectifs et 145 actions.