Les problèmes et traitements post-circoncision
La circoncision est généralement associée à peu de complications, mais comme toute intervention chirurgicale, elle comporte des risques, tels que le saignement.
Cependant, dans la plupart des cas, le saignement peut être contrôlé par une pression directe. L’expérience et l’habileté du chirurgien sont des facteurs importants influençant les risques de complications.
Même si ces dernières sont rares, il est important de consulter le médecin si vous avez des préoccupations concernant l’apparence du pénis de votre enfant. Souvenez-vous, un traitement rapide, si nécessaire, est toujours préférable.
- Le saignement à la suite d’une circoncision
Pendant les premières 24 heures suivant la circoncision, vérifiez la couche de votre bébé toutes les heures pour détecter tout saignement anormal. Même lorsque votre bébé dort, vous pouvez simplement vérifier les bords avant de la couche. Si la couleur n’est pas décolorée, il est probable qu’il n’y ait pas de saignement anormal. Il est normal que la gaze soit légèrement colorée en rouge sur le dessus lorsque vous ouvrez la couche. Vous devriez soulever la gaze pour vérifier la présence d’un saignement actif uniquement si elle est entièrement imbibée de sang. Pour arrêter un saignement actif, appliquez la même méthode que pour un saignement au doigt :
- Effectuez une pression sur le pénis durant 3 à 5 minutes, pas moins. Faites le en plaçant le pénis entre vos pouces et deux doigt, en utilisant un morceau de gaze avec de la Vaseline pour éviter de coller la gaze à la peau.
- Après avoir appuyé, inspectez la zone pour vérifier si le saignement persiste et répétez l’étape 1 si nécessaire.
- Une fois le saignement arrêté, appliquez une nouvelle gaze avec de la Vaseline et refermez la couche. Revérifiez la couche 10 minutes plus tard pour être sûr de ne pas constater un nouveau saignement.
Il est raisonnable d’effectuer la pression à deux reprises, durant 3 à 5 minutes à la fois, avant d’appeler le médecin, car la plupart des saignements s’arrêtent à ce moment-là.
Si vous ne parvenez pas à arrêter le saignement avec la technique à pression, appeler le médecin.
- Pénis caché
Si la longueur du pénis n’est pas supérieure à son diamètre ou s’il y a une grande présence de graisse du pubis, il est normal que le pénis se rétracte à l’intérieur. Cette caractéristique peut susciter des inquiétudes au cours des premiers mois, car en guérissant, le pénis peut adhérer à la peau environnante et avoir l’apparence d’un “pénis caché”.
Si votre fils présente ce profil, vous pouvez réduire le risque d’un “pénis caché” en appliquant une mince couche de Vaseline sur l’ensemble du gland une fois par jour, jusqu’à ce qu’il reprenne une apparence “normale” (1 à 2 mois). Pour exposer un gland rétracté, effectuez une légère pression vers le bas sur l’ensemble de la base du pénis.
Consultez un médecin si le pénis ne peut pas être entièrement exposé ou si vous remarquez des connexions cutanées entre le gland et le reste du pénis.
- Infections
Bien que rares, des cas d’infection peuvent parfois être signalés. Les signes courants d’une infection incluent une sécrétion ressemblant à du pus, une odeur désagréable, un gonflement ou une rougeur anormale, une sensation de chaleur, de la fièvre ou une éruption cutanée autour du pénis. Si vous observez l’un de ces symptômes, ou si votre fils n’a pas uriné depuis les 12 dernières heures, consultez immédiatement un médecin.
- Bandage collant
Il y aura une longue bande de gaze (½ x 8 pouces) enroulés autours du pénis de votre bébé. Cette bande peut tomber avant la fin des 24 premières heures suivant l’opération. Si elle tombe plus tôt, ce n’est pas grave, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez placer la petite gaze que l’on vous a donnée à la clinique (avec un peu de Vaseline dessus) sur le pénis pour le restant de la période des 24 premières heures. Si après les 24h la gaze est toujours en place, vous devez la retirer.
Pour retirer la gaze
- Appliquez de la Vaseline partout sur la surface à décoller.
- Fermez la couche et laisser le bandage ramollir durant 10-15 minutes.
- Doucement, retirez les bouts faciles à décoller. Répétez le processus si nécessaire. Il est normal d’effectuer le retrait par petites étapes au courant de la journée – la gaze finit toujours par s’enlever.