Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Bilan biologique de santé : Un réel outil de prévention..

Edité par : Dr Belouar Rafik | médecin biologiste
4 février 2024

Le bilan biologique est initialement destinédesanté a pour but initial leaudépistageau lediagnostic, au le suivi de pathologies et àl’adaptation thérapeutique.Mais il peut aussi s’avérer préventif, en l’absence de toute pathologie ou en cas de facteurs de risques connus, afinpourd’évaluer unl’état de santé et ainsiallongeraugmenter l’espérance de vie sans incapacités.

en règle générale, le bilan biologique de santé, d’une manière générale, est un bilan exploratoire, comportant de nombreux examens de biologie médicale. Ces bilans sont réalisés dans des laboratoires d’analyses médicales par le prélèvement d’un échantillon de sang, d’urine,  ou de tout autre fluide corporel. Ensuite, ils sont validés et commentés par des biologistes experts, garants d’une exploitation rigoureuse, des résultats obtenus.

Ce bilan varie selon le sexe, l’âge et les antécédents médicaux de la personne.

Un bilan biologique peut être prescrit par un médecin pour différentes raisons. Il permet tout d’abord d’évaluer l’état de santé général d’un patient,  de détecter des anomalies et des déséquilibres dans le corps qui pourraient indiquer une maladie ou un trouble de santé. 

Il est également le meilleur moyen pour permettre un dépistage précoce, pour bon nombre de pathologies, et faire le point complet de prévention.

Il est important de surveiller chaque année et d’effectuer régulièrement des analyses de sang. Cela permet de vérifier si chaque dosage hormonal, d’oligo-élément, de minéraux et de vitamines sont en quantité normale et d’éviter  les carences.

Le bilan sanguin : il a pour but de révéler des pathologies comme une anémie, un problème de coagulation et des infections virales   et de détecter d’éventuelles perturbations fonctionnelles.

Ce bilan  comporte généralement plusieurs analyses :

• la numération formule sanguine (NFS) ;

• le dosage de la glycémie (taux de glucose dans le sang) ;

• les paramètres de la fonction rénale (créatinine, urée, clairance) ; 

• les paramètres de la fonction hépatique (enzymeshépatiques, bilirubine) ;

• les paramètres de la fonction thyroïdienne (hormones thyroïdiennes) ;

• le cholestérol et les triglycérides (graisses présentes dans le sang) ;

Le bilanurinaire: cet examen permet de déceler la présence de sang dans les urines, un diabète ou un dosage anormal d’albumine. Il a également pour objectif d’identifier une infection urinaire.

• le diabète par le dosage de la glycémie. 

• la glande thyroïde: il est possible de réaliser une analyse sanguine pour vérifier le dosage des hormones thyroïdiennes.

• la  prostate : Il est impératif d’effectuer un diagnostic d’adénome ou de cancergrâce à un dosage des PSA.

• le cancer colorectal : les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans, à risquemodéré, asymptomatique, sont invités à effectuer un test immunologique ouun test Hemocult, c’est -à -dire la présence de sang dans les selles. S’il estnégatif, il est à renouveler tous les deux ans.

Comme le VIH, les hépatites B et C, un prélèvement est effectué pour le dépistage. D’autres infections sexuellement transmissibles(IST) provoqués par d’autres germes tels que  la chlamydiose, la syphilis, les condylomes et  l’herpès génital, sont exploréssuite à la prescription du médecin.

Dr Belouar Rafik


L’étape du prélèvement est  très importante afin de garantir une analyse et une interprétation optimale et de qualité.

➢ Durant les 24h avant le prélèvement, ne pas pratiquer d’activités physiques trop intenses qui pourraient modifier certains paramètres sanguins ;

➢ Il est possible que la prise de sang nécessite d’être à jeun, c’est-à-dire de ne rien avoir ingéré pendant 8 à 12h, avant la prise de sang,en fonction des analyses nécessaires. En cas de doute sur la nécessité de jeûner, n’hésitez pas à demander au médecin  ou au laboratoire.

➢ Vous pouvez uniquement boire de l’eau plate avant l’examen.

➢ Réalisez un repas léger : peu riche en matières grasses, éviter les préparations de fromages, les barbecues…

Dr Belouar Rafik

Les articles de la même thématiques