Qu’est-ce que l’huile de noyau de dattes ?
L’huile de noyaux de dattes est rare et précieuse, obtenue par première pression à froid des noyaux de dattes, appelées Phoenix Dactylifera. Connue pour sa texture légère et agréable, ainsi que pour sa couleur jaunâtre sans aucun solvant chimique, elle est précieuse de part sa finesse, son toucher soyeux et son haut pouvoir à pénétrer l’épiderme, ainsi que son pouvoir calmant et apaisant.
De quoi se compose-t-elle ?
Le fruit du palmier dattier (Phoenix dactylifera L) est composé d’un péricarpe charnu et d’un noyau. Le poids moyen des noyaux de dattes (graines) s’étend entre 13% et 15% du poids de la datte.
Après l’extraction, les analyses de l’huile des noyaux de dattes algériennes ont révélé les données suivantes :
- taux de matières grasses : 04% ;
- acide gras insaturé (AGI) :75% dont l’acide oléique est de 20% ;
- l’acide gras saturé (AGS) :25% dont l’acide laurique est de 22 %.
Des acides gras mono et poly insaturés
L’acide oléique améliore l’absorption cutanée des produits et la pénétration des crèmes anti-inflammatoires, telles que le Tenoxicam (un anti inflammatoire non stéroïdien).
L’acide linoléique -un acide gras monoinsaturé – est indispensable à l’organisme qui ne le produit pas. Il est utilisé pour :
- fortifier les ongles ;
- combattre la chute de cheveux ;
- traiter le teint terne ;
- régénérer la peau sèche et écailleuse ;
- traiter la dermatose ;
- traiter les brûlures et coups de soleil ;
- combattre la dégradation de la barrière cutanée ;
- traiter l’acné.
Antioxydants naturels :
L’antioxydant naturel protège les cellules épidermiques, les kératinocytes et les mélanocytes contre le vieillissement cellulaire. Ce dernier est dû à l’exposition inévitable de la peau au peroxyde d’oxygène (H2O2).
Sa richesse exceptionnelle en composées antioxydants, spécifiquement la vitamine E (caroténoïdes, composés phénoliques, stérols et tocophérols) lui confère une disposition inouïe à protéger la peau contre les radicaux libres.