Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

31e édition de la Foire de la production algérienne

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
21 décembre 2023

La 31e édition de la Foire de la production algérienne (FPA) qui a ouvert ses portes, depuis jeudi 14 jusqu’au 23 décembre 2023 au Palais des expositions des Pins-maritimes à Alger, avec la participation de 565 exposants dont plusieurs secteurs d’activité, l’industrie agroalimentaire, chimique et pétrochimique, cosmétique, les industries manufacturières (meubles, textile, cuirs et prêt-à-porter), l’industrie électronique, l’électroménager, les industries mécaniques, la sidérurgie, la métallurgie, le bâtiment et les matériaux de construction, le secteur des services, les industries militaires, les start-up et l’artisanat.


Cette édition connaît une grande participation du secteur du bien-être, des cosmétiques, des agroalimentaires, emballage et autres.

Des marques nouvelles, aussi bien dans la cosmétique industrielle que celle naturelle ou bio, ont émergé, et d’autres déjà existantes ont consolidé leur activités dans le domaine  et beaucoup sont en quête de notoriété et de positionnement sur les marchés locaux et internationaux, selon Dr. Mokhtar Guissous, enseignant chercheur à l’université de Bordj Bou Arreridj, soulignant, à cet effet, que Inovapalm, pionnière dans le domaine des huiles bio,  avec sa gamme de produits ‘’Nawa’’ certifiés bio vise en premier temps à donner aux consommateurs Algériens un produit sûr, certifié, de qualité et responsable, et prévoit conquérir les marchés étrangers. « Le marché de la cosmétique en Algérie regorge d’opportunités à saisir notamment dans la dermo-cosmétique », estime-t-il.

« L’essentiel des produits dans la dermo-cosmétique est importé, d’où l’idée de notre laboratoire de fabriquer des huiles, des crèmes et d’autres produits de soin de haute qualité, aux actifs efficaces et à 100% d’origine naturelle, d’extraits végétaux et sans aucun ajout », a-t-il déclaré.

« La marque dont les produits sont aux normes internationales, ne cesse de se développer pour répondre aux exigences de ses clients”, affirme le spécialiste.

En effet, le stand de la marque ne désemplit pas, les visiteurs profitent des réductions pour faire le plein mais surtout pour s’informer sur la qualité du produit et apprendre à faire la différence entre le bio, le naturel et l’artificiel. « L’engouement croissant pour les produits de beauté, d’hygiène corporel et de soin de peau va en parallèle avec des consommateurs de plus en plus exigeants en matière qualité », rappelle M. Guissous.

Le secteur des industries agroalimentaires et d’emballage s’est taillé la part du lion en termes de nombre d’exposants, à savoir 116 exposants sur une superficie d’exposition estimée à 4.103 m².

L’ensemble des produits alimentaires et agroalimentaires y sont commercialisés à des prix plus qu’abordables.

Pour les attirer davantage, les représentants des différentes marques agroalimentaires et alimentaires dont Gerbior, avec sa marque de pâtes alimentaires ‘’Extra’’ font goûter leurs produits aux visiteurs. Chaque jour, une recette est proposée aux visiteurs et aux dégustateurs. Même le couscous a été de la fête.

Là, les marques comme Condor, Géant, Iris, et d’autres, accueillent les visiteurs avec de nouveaux produits et des réductions entre 10 et 20%.

B.C.