Récupération musculaire efficace…comment l’avoir ?! Après une activité physique, une séance de fitness intense, ou une marche simple, la récupération musculaire a un effet décisif sur la performance et le bien être ainsi que sur le gain musculaire.
Alors comment faire pour avoir une bonne récupération afin que vos effort soit bénéfiques? Nous vous proposons de dévoiler 07 différents moyens pour avoir une récupération efficace.
- 1 – Les étirements
Une courte séance d’étirements après un effort physique est nécessaire pour adoucir la tension musculaire, et d’apprêter les muscles à réaliser de nouvelles performances. D’autre part, les étirements ont un effet relaxant pour l’esprit et le corps durant la période de retour au calme.
- 2- Boire de l’eau
Apres chaque effort physique, le corps transpire. La transpiration est une évacuation de la sueur issue d’un phénomène de thermorégulation. Elle est composée essentiellement d’eau, une eau que notre corps a extrêmement besoin. Dans ces conditions, il faut boire de l’eau aussi bien pendant qu’après l’effort. Or, L’eau va favoriser l’oxygénation des muscles dont les muscles du cœur. Et grâce à une bonne oxygénation musculaire, le corps se régénère plus rapidement.
- 3- Les Douches Froides/chaudes (Méthode Kneipp)
Pour optimiser la récupération musculaire après l’effort physique, il est conseillé de prendre une douche chaude/froide. Son objectif est double, à savoir: soulager les douleurs musculaires et lutter contre les courbatures. Cette méthode, dite de kneipp, consiste à prendre une douche en alternant, l’eau froide et l’eau chaude. Ceci se fait, entre 5 à 8 fois, pendant 30 secondes chaque fois. L’eau chaude stimulera la circulation sanguine et détendra les muscles, tandis que l’eau froide soulagera les douleurs musculaires.
- 4- Les vêtements de compression
Pour favoriser le retour veineux plus rapidement après une séance d’entrainement intense, n’hésitez pas à porter des vêtements de compression (leggings, des cyclistes, des chaussettes de compression sportives et des tops tissés) de façon à compresser les muscles sollicités. Et ceci, pour éviter les oscillations musculaires dont les vibrations après les exercices de sauts et de la course à pieds.
- 5- Dormir
Il est recommandé généralement de dormir entre 7 et 8 heures, voire d’avantage si on fait un effort physique. En effet, Le temps de sommeil se réfère à une phase de reconstruction pour le corps avec un ralentissement de l’activité cardiaque et normalisation de la pression artérielle, en concomitance avec un cycle hormonale qui active la régénération cellulaire, ce qui influence la récupération musculaire. En revanche, si manque de sommeil, les muscles n’auront pas assez de temps pour se reconstituer ce qui favorise les blessures.
- 6- La Bonne Alimentation
Tout comme il est exigé de manger d’une façon équilibré avant l’activité physique, il est nécessaire d’apporter de la bonne nourriture à son corps après l’activité. Car le corps a besoin d’encaisser l’énergie qu’il a évacué. Pour que la récupération soit bénéfique, il faut opter pour une ration alimentaire équilibrée. Désormais, non seulement des glucides qui proviennent des féculents, légumineuses et le pain …. Mais aussi, des protéines des vitamines et des sels minéraux , dont les muscles ont besoin.
- 7- Les massages de récupération
Le massage est l’un des moyens, les plus reconnus de récupération après l’effort. Se mettre entre les mains d’un professionnel après l’effort pour masser les muscles, est très recommandé pour assurer une bonne récupération, et adoucit les douleurs retardées dites courbatures. Ce dernier saura identifier les muscles qui ont été sollicité, et insister lors de son massage sur les muscles tendus pour une meilleure circulation sanguine et lymphatique.
Dr Brahimi M. O.