Il existe plusieurs raisons qui motivent la pratique de la course et de la marche. Protéger sa santé des maladies cardiovasculaire, maigrir ainsi qu’évoquer la tension artérielle et le stress, sont tous des raisons parfaitement estimables. Reste à savoir quelle est l’activité la plus bénéfique entre les deux. Mais au final, les deux restent tout à fait efficaces.
Les bénéfices de la marche pour la santé
La marche est recommandée pour tout le monde, athlète et sédentaire, parce qu’elle est avantageuse pour la santé. Elle aide à éviter les maladies cardiovasculaires et participe ainsi à l’abaissement des risques du diabète, d’hypertension artérielle, d’excès de cholestérol, et à la diminution du risque de développer la cataracte. Mais pour que le but de la marche soit contribué, il faut suivre un programme alimentaire bien équilibré selon le besoin calorique.
En revanche, il existe la marche et la marche rapide. Et pour que cette dernière soit agissante, elle doit être sportive. Alors qu’on ne parle pas, bien évidemment, de piétinement lors d’une sortie de magasinage, mais d’une séance de marche rapide qui résulte un taux d’effort très élevé.
La course à pied, un sport qui influence la perte du poids.
Dans une même durée, la course à pied nécessite plus d’efforts que la marche. C’est l’activité sportive la plus recommandée pour les personnes qui veulent perdre du poids. Pour que les bienfaits de cette activité soient obtenus, il est essentiel de suivre un régime alimentaire bien équilibré et sain.
D’avantage, la course à pied aide à éliminer les tensions cumulées au travail ainsi qu’à la maison : être moins stressé permet de moins grignoter et donc, garder la forme. De plus, pour que cette activité soit efficace sur tout le corps, il faut avoir des articulations saines et ne pas avoir le souffle court, le but étant de se sentir en forme après une séance de course à pied.
Marcher ou courir, quelle est la différence?
Pour obtenir à peu près les mêmes résultats que courir, il faut marcher 50 % de temps en plus. Plusieurs études l’ont démontré : la marche est moins intensive que la course.
Prenant l’exemple qui suit pour mieux comprendre, si une personne court 8 km pendant 40 minutes, elle ne peut avoir les mêmes résultats en marchant sauf si elle parcourt une distance de 12 km en 60 minutes minimum.
Chaque personne est libre de choisir ce qu’il lui convient à lui et à ses capacités, « Question santé ». Il n’y a pas une grande différence entre marcher et courir, l’essentiel c’est de pratiquer une activité physique.
La marche utile reste un très bon moyen pour commencer à faire du sport pour la personne sédentaire. Après un moment, cette personne peut, sans soucis, courir ou intensifier son volume d’entrainement. Il n’y a pas de règle générale, chacun doit adopter son propre rythme. Ce qui compte au final, c’est d’habituer son corps et son esprit aux activités physiques.
Dr Brahimi M. O.