Certains peuvent penser que le confinement et la distanciation sociale, imposés à cause de la situation actuelle, représentent un contexte favorable pour les enfants atteints d’autisme, car ces derniers ne supportent pas le contact physique et préfèrent rester et se distraire seul. Cependant, cette idée est tout à fait fausse. Les enfants atteints d’autisme sont comme les autres enfants, ils ont beaucoup d’énergie à dépenser.
Cette nouvelle situation, qui a chamboulé la routine de ses enfants (se réveiller tôt, prendre le petit déjeuner le matin avant d’aller au centre, les promenades…) qui n’arrivent pas à comprendre ce cas particulier, a conduit à un sentiment d’ennui.
En Vue que l’enfant autiste souffre d’une faiblesse linguistique qui l’empêche de s’exprimer normalement, ce mécontentement est traduit par des crises de colères et de la violence.
Les parents, face à cela, se retrouvent impuissants, ils n’arrivent plus à contenir leur enfant. Il est même possible, que parfois leur réaction à cela soit inappropriée, ce qui crée des troubles du comportement chez ces derniers.
Afin d’alléger cette souffrance, certains psychologues et orthophonistes ont orienté les parents en leur donnant des conseils et des instructions à travers plusieurs réseaux sociaux et plateformes électroniques. Parmi ces conseils nous citons les suivantes:
- Mettre en place un programme quotidien et variable pour l’enfant autiste , qui contient des activités manuelles simples, auxquelles participent les parents et le reste des frères et sœurs. De plus il faut créer de nouveaux jeux utiles qui incitent l’enfant à y participer.
- Impliquer l’enfant autiste dans les diverses tâches ménagères, simples et quotidiennes, comme par exemple l’aider à préparer la table, arroser les plantes, ou nourrir les animaux comme les oiseaux, et le remercier à chaque fois pour son bon travail avec des mots de motivation et d’encouragement.
- La Concentration sur des activités artistiques telles que le dessin et la musique, sans parler de l’exercice sportif pour réduire le stress et l’anxiété. de plus, le contact doit être gardé d’une façon permanente entre l’enfant autiste et ses proches et les personnes qu’il côtoyait avant le confinement, en communiquant avec eux sur les réseaux sociaux.
- Et enfin, travailler à compenser le manque de compétence dont souffre l’enfant en raison de son incapacité à se rendre dans son établissement de réadaptation, par le biais d’une formation intensive à domicile, sur les compétences linguistiques, sociales, et motrices, et cela demande l’aide de tout la famille.
En général, un enfant autiste n’aime pas changer sa routine, il devient stressé et bouleversé. Les parents peuvent réduire cette tension en suivant un programme structuré et en s’y tenant. Ces enfants ont besoin d’être contenu, ils n’ont pas besoin de subir une pression.
Y. D.