Avec l’évolution récente de la situation en Palestine (Gaza), la plupart des gens suivent les informations, les images et les reportages à la télévision et sur les réseaux sociaux, d’une cruauté insupportable, ce qui affecte le psychisme humain et le plonge dans une grande spirale.
C’est à ce propos que, l’Association Américaine de Psychologie a publié cette semaine une déclaration mettant en garde contre la consommation excessive d’informations douloureuses et le visionnage d’images et de vidéos violentes, en particulier chez les enfants, car cela affecte négativement la santé psychologique et entrave la vie quotidienne.
Selon ce qui est indiqué dans la déclaration, « la psychologie signale, que les divers sentiments d’anxiété, de stress et de peur,résultant de certains traumatismes, peuvent avoir des effets à long terme sur la santé et le bien-être », en particulier pour les personnes qui ont de la famille et des amis,présents sur les lieux du bombardement.
Au milieu de tous ces événements, comment rester au courant de l’actualité et maintenir en bon état, sa santé mentale ?
L’American Psychological Association (APA) a tenté de demander l’aide de spécialistes EN psychiatrie de l’hôpital de New York,pour résoudre ces problèmes. Le Dr Jill Seltz, professeur dans le domaine de la psychiatrie, a déclaré : « Les images publiées sur les réseaux sociaux,représentent un réel problème, car elles donnent une forte impression que… le danger arrive, d’autant plus que la vidéo peut avoir tendance à rester gravée dans l’esprit d’une personne comme des films.
L’APA a expliqué : “Voici le problème auquel sont confrontés les gens qui suivent les dernières nouvelles. Ils voient des images horribles qui dépassent l’humanité habituelle, et elles s’enracinent dans leur esprit, au point que ces gens, ne peuvent plus se concentrer sur leur vie, ni même dormir. “Toute cette excitation peut conduire à un problème au niveau du cerveau puis dans tout le corps, et provoquer des changements d’humeur”, poursuit le médecin, “une réponse physiologique à ces histoires et images,peut déclencher le fonctionnement du système nerveux sympathique, provoquant l’apparition des états d’anxiété, de tension et de peur.
Malgré toutes les circonstances personnelles qu’une personne rencontre dans sa vie, il existe d’autres événements auxquels nous sommes toujours confrontés, comme la crise du changement climatique ou la crise de la pandémie de Covid, les catastrophes naturelles, les guerres, etc.
L’APA a souligné que, si une personne reste anxieuse pendant de longues périodes, elle commence à se sentir triste, et cela se transforme en dépression, et elle a souligné : « cela est très nocif pour notre vie psychologique, en particulier pour les enfants ». L’effet est variable, car il y a des personnes qui sont plus vulnérables que d’autres, et qui tombent dans le syndrome de stress post-traumatique, surtout avec le flux constant d’histoires et de ces images violentes.
Pendant cette période, il est très important de prendre soin de sa santé mentale, voici quelques conseils pour vous y aider
Le Dr Saltz a indiqué qu’il est nécessaire de limiter la consommation d’informations et de ne pas les suivre sur les plateformes de médias sociaux, car elles affectent le psychisme humain, surtout si le contenu est très sensible.
Le médecin a recommandé de fixer une heure précise pour suivre l’actualité et sans dépasser 30 minutes par jour, et que cette période ne soit pas proche de l’heure du coucher car elle peut affecter, grandement la qualité du sommeil, pouvant conduire à un état d’anxiété futur. Quant aux sources d’information, il faut se fier seulement, à une ou deux sources d’information.
Quels sont les moyens les plus importants à mettre en œuvre, pour surmonter l’anxiété et le stress ?
Le Dr Saltz pense que, jusqu’à ce que la peur enflamme « l’amygdale humaine », qui est la partie du cerveau qui contrôle la réponse émotionnelle, alors nous sommes dans l’état d’esprit sage. Nous pouvons bien sûr la surmonter et la contrôler, en effectuant certaines activités physiologiques pour calmer notre système nerveux, en prenant quelques minutes pour respirer profondément et rapidement et détendre les muscles.
Vous pouvez également utiliser la technique de la marche, dont il a été scientifiquement prouvé, qu’elle réduit le stress, de préférence dans la nature. Vous devez faire certaines activités qui vous procurent de meilleures sensations, ce qui peut être fait en regardant du contenu positif pour contrer les négatifs.
Vous n’êtes pas seul… Partagez vos réflexions avec les autres
Le Dr Saltz dit : ˮ si vous vous sentez seul, sachez que vous avez de la famille et des amis, communiquez avec eux et partagez vos pensées et vos préoccupations, et si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, n’hésitez pas à consulter des spécialistes en santé mentale ˮ. Tout le monde se sent anxieux, craintif et stressé pendant cette période particulière, alors essayez de rester à l’écart des nouvelles et des personnes qui voient tout le mal de la situation, car leurs propos peuvent éveiller vos sentiments.
Aicha O.H