Une Bonne Santé pour une Vie Meilleure

Pharmex en sa deuxième journée: ‘’Un engouement pour les nouveautés et la prise de contact ’’

Edité par : Chabane Bouarissa | Journaliste
20 octobre 2023

La 7e édition de Pharmex, salon international dédié à la pharmacie et à la parapharmacie, se poursuit au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran. Un rendez-vous prévu en trois jours, du 19 au 21 octobre en cours a connu une effervescence particulière, des centaines de visiteurs venus des quatre coins du pays, ont tenu à ne pas manquer cet évènement annuel, devenu incontournable pour les professionnels du monde pharmaceutique et parapharmaceutique, bien qu’il ne soit qu’à sa septième édition.

Cette importante rencontre, de l’avis des exposants, a vu la participation d’une centaine de participants principalement des producteurs mais aussi des distributeurs, et plusieurs entreprises versées dans le service en rapport avec le domaine, à l’image de sociétés d’ingénierie informatique  spécialisées dans le management ou l’élaboration de logiciels de gestion.

Des conférences et ateliers assurés par des professionnels

L’événement a aussi été rehaussé par la présence d’intervenants de qualité qui ont animé plusieurs conférences scientifiques et ateliers. Ainsi, une  deuxième conférence sur le Marchandising, en l’occurrence, a été présentée par Dr Stephan ROBERT, Docteur en pharmacie ². Doctorat de l’université de Poitiers et Master 2 Marketing et management  Institut de Management des Industries de Santé (IMIS) à Lyon.

Une occasion qui a suscité l’engouement des visiteurs vers cette nouveauté en gestion de pharmacie.

Grandes marque et laboratoires présents avec de nouveaux produits..

De grandes marques et laboratoires du secteur du médicament au niveau national et même au-delà, ont pris part au rendez-vous, à l’image de Merinal, Ldm groupe, Nutraxin, Hikma, et d’autres. Or, lors de cet événement, des rencontres B2B entre professionnels leur ont permis selon l’avis de leurs représentants de nouer de nouveaux partenariats.

ProDerma, avec sa gamme de produit dermo-cosmétique a attiré beaucoup de monde (professionnels et visiteurs), particulièrement les intéressés par le domaine de l’esthétique médicale.

L’objectif premier  de ce rendez-vous, rappelle son directeur, Dr Yassar Badour, vise le renforcement des liens de partenariats entre exposants, pharmaciens et les nouvelles startups. “Cet événement constitue une plateforme idéale pour permettre aux professionnels du secteur, notamment ceux qui sont en contact direct avec les consommateurs, de tisser des partenariats leur promettant ainsi d’élargir leur réseau pour des opportunités commerciales maximales”, explique-t-il.

Avis d’exposants
  • Mourad Achour Merinal, docteur en pharmacie et chef de produits chez Mérinal :

Aujourd’hui, nous participons à cette 7e édition du Salon Pharmex. C’est un salon national et  international de renom auquel, nous participons chaque année depuis sa création. Nous exposons nos produits destinés aux différents spécialistes et professionnels du domaine notamment,  aujourd’hui aux pharmaciens, mais aussi pharmaciens d’industries et pharmaciens d’officines. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de présenter une nouvelle molécule qui est la ‘’famotidine mabo’’ qui est le seul anti H2 antiacide  en Algérie. Nous avons le privilège de présenter certaines études scientifique  qui prouve son efficacité. Nous profitons de ce salon très prisé par les pharmaciens pour leurs faire connaître nos produits.

Concernant, le magazine ‘’Ma Santé, MA Vie’, il est   intéressant de voir immerger ce genre de magazines qui sont gérés par des professionnels de la santé. Un magazine qui

  • Abdellah BOULEKROUNE, directeur de communication des laboratoires LDM Groupe 

Nous saluons toujours les initiatives  d’organiser des salons de promotion pour la production pharmaceutique locale des médicaments et de produits de santé. Tous ces événements sont des occasions pour échanger avec les professionnels de l’industrie pharmaceutique,  d’échanger par rapport aux actualités du marché, aux médicaments et aux nouveautés. C’est toujours de bonnes occasions.

Comme chaque année,  Pharmex  est un rendez-vous important dans l’agenda annuel de l’industrie pharmaceutique et nous y participons à cet événement de la région de l’ouest. Comme à notre habitude, cette année, LDM Groupe participe activement pour rencontrer nos confrères de la santé, pour échanger par rapport à nos solutions thérapeutiques que nous proposons aux professionnels et aussi par rapport aux nouveautés. C’est aussi une occasion pour faire connaître l’industrie pharmaceutique locale, tout ce qui est fabrication locale de médicaments et faire la promotion de la production en général.

Concernant le magazine ‘’Ma Santé, Ma Vie’’, nous sommes contents qu’il y est ce genre de projets qui soit donc un outil ou un des canaux professionnels qui s’adressent aux spécialistes de la santé pour véhiculer des informations scientifiques crédibles et fiables. Nous sommes aussi contents de voir qu’il est géré par des professionnels qu’ils sont déjà dans le métier. Nous affichons notre volonté à collaborer avec ce genre de médias.

– Nazim BENMAHDI, progmed : Comme d’habitude, le Salon Promex est une référence dans le secteur de la pharmacie et parapharmaceutique. C’est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique.

Avis de visiteurs
  • Samir, Un Pharmacien : Ce thème se veut donc innovent et souhaite mettre en pratique davantage les nouvelles pratiques de commercialisation et de fonctionnement d’une pharmacie officine, unique en son genre. C’est un lieu de rencontre et d’échanges pour les entreprises du médicament, une occasion propice leurs permettant de croiser les regards d’experts de la fabrication des médicaments, institutionnels, professionnels de la pharmacie.

Il est aussi une occasion pour les professionnels de santé de côtoyer les nouveautés ainsi que les créateurs d’idées dans le domaine pharmaceutique et de gestion d’officine.

  • Latreche Hadjar, créatrice de contenu médical, Pharma.facts : c’est ma première journée. Dr Oualid Messaoud a présenté sa communication sur le recrutement, une intervention enrichissante. On veut apprendre sur le CV et son importance dans le recrutement.
  • Rachedi Lym Sara, étudiante en quatrième en pharmacie, c’est ma première fois pour ce Salon  Pharmex. J’ai bien aimé. J’ai découvert des sites, des labos et plusieurs contacts. Aussi, j’ai trouvé des outils et des explications pour la création de mon projet ‘‘une entreprise en cosmétiques’’ dès la fin de mes études. J’ai tissé des liens avec des consultants dans l’entreprenariat  qui peuvent m’assister et m’orienter vers ce projet. Donc j’ai trouvé toutes les réponses à mon projet futur.

L’autre créneau que j’ai apprécié, les conférences,  comme je suis étudiante en pharmacie. La conférence du Dr Fouad Hadji, expert en industrie pharmaceutique intitulée ‘‘l’innovation dans l’industrie pharmaceutique Algérienne’’, par exemple, est très intéressante. J’ai appris beaucoup de choses et surtout sur l’innovation dans le monde pharmaceutique, et surtout sur la création d’entreprise,…

B.C.