La journée mondiale de l’arthrite se tient le 12 octobre de chaque année afin de faire connaître cette affection et sensibiliser le grand public pour qu’il puisse reconnaitre les signes qui doivent mener à consulter un médecin.
L’arthrite sous ses différentes formes peut être particulièrement handicapante au quotidien. elle occasionne des douleurs et une grande limitation du mouvement qui peut évoluer vers une déformation de l’articulation si la prise en charge n’est pas faite à temps. En reconnaissant les signes de l’affection et en consultant un médecin spécialisé pour établir le diagnostic, il est possible d’entamer une prise en charge rapide pour améliorer la qualité de vie.
A cette occasion, le Dr Riad Mamri, orthopédiste, avec ‘’Ma Santé, Ma Vie’’, vous présentent tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie, de ses traitements aux solutions permettant une meilleure prise en charge de la maladie.
Qu’est ce que l’arthrite ?
L’arthrite est une maladie inflammatoire évolutive dans le temps et chronique. L’inflammation qu’elle engendre sur les articulations est susceptible de générer la destruction du cartilage et des tendons.
Bien que l’arthrite soit une affection courante, elle est souvent mal comprise. L’arthrite est un terme générique utilisé pour décrire les douleurs et les maladies articulaires. Les problèmes dans et autour de nos articulations peuvent aller de formes relativement bénignes de tendinite à une polyarthrite rhumatoïde grave à l’échelle du corps.
Une crise d’arthrite peut entraîner des lésions articulaires sévères et son diagnostic chez les patients se fait généralement tardivement. C’est pourquoi, à l’image de la journée mondiale du cancer, la journée mondiale de l’arthrite est nécessaire afin d’informer et surtout encourager sa prise en charge auprès d’un professionnel de santé.
Quelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?
Plusieurs maladies peuvent être classées comme des arthrites : la tendinite, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, etc… Il arrive de confondre les deux termes arthrite et arthrose.
La différence réside dans le fait que l’arthrose est une affection de l’articulation due à l’usure du cartilage. Elle fait partie des nombreuses maladies désignées comme des arthrites. L’arthrite cause une inflammation de l’articulation qui se traduit par une sensation de douleur plus ou moins intense, une rougeur, une enflure et une raideur de l’articulation. L’affection peut toucher n’importe quelle articulation du corps mais est souvent présente au niveau des genoux, des hanches, des mains et de la colonne vertébrale.
Quelles sont les causes de l’arthrite ?
Les causes de l’arthrite peuvent être d’origine infectieuse, traumatique, auto-immune ou à cause du vieillissement naturel. A l’exemple de la polyarthrite rhumatoïde qui est une forme d’arthrite causée par un dysfonctionnement auto-immun où les cellules saines sont attaquées par le système immunitaire de la personne ce qui provoque l’inflammation.
Selon le nombre d’articulations touchées dans le corps, on distingue la monoarthrite (touchant une seule articulation), l’oligoarthrite (touchant jusqu’à 3 ou 4 articulations) et la polyarthrite (au-delà de 4 articulations).
Quels sont les symptômes de l’arthrite ?
Les symptômes de l’arthrite varient d’une personne à une autre, généralement l’affection se manifeste par plusieurs points d’information permettent de reconnaître les signes de cette maladie inflammatoire chronique.
- La douleur articulaire est le symptôme le plus courant et peut varier de légère à sévère. La douleur associée à l’arthrite peut empêcher les gens de faire de l’activité physique et affecter leur capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Une douleur d’intensité variable au niveau d’une ou plusieurs articulations ;
- Raideur et gonflement d’une ou plusieurs articulations qui apparaît généralement le matin et qui s’accentue avec la sédentarité;
- Une limitation de la capacité de mouvement ;
- Sensation de chaleur au toucher ;
- Peau de couleur rose, rouge ou violacée.
Les symptômes de l’arthrite apparaissent surtout dans des instants d’inactivité et ont tendance à s’estomper avec une activité physique. Les douleurs chroniques qu’elle engendre peuvent d’ailleurs provoquer un état de fatigue extrême.
Comment traiter l’arthrite inflammatoire ?
Un autre but de la Journée mondiale de l’arthrite est de mieux informer les patients et leur entourage sur les traitements existants. Même si la polyarthrite rhumatoïde, tout comme l’arthrose, ne se soigne pas, il est possible d’offrir une prise en charge adaptée pour atténuer les douleurs et pour que la personne atteinte puisse continuer à vivre normalement.
Par exemple, on peut prévenir son apparition en pratiquant une activité physique régulière, ce qui entretient la mobilité des articulations. Ces stratégies d’autogestion impliquent souvent la gestion du poids, des thérapies par la chaleur et le froid et des exercices thérapeutiques.
La recherche a également montré que les exercices d’aérobique et la musculation peuvent améliorer certains symptômes et résultats chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. En cas de crise, l’application d’une poche de glace atténue la douleur.
Bien entendu, il existe des traitements pharmacologiques. Comme la prise d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires en fonction de la forme dont le patient souffre. Enfin, la chirurgie peut être envisagée si l’articulation est sévèrement touchée. Dans tous les cas, un suivi médical régulier par un professionnel de santé (rhumatologue) est indispensable.
B.C.