Stratégie Algérienne de ‘‘santé numérique’’ : un pas de plus vers la médecine du futur
Le développement des objets connectés, de l’intelligence artificielle (IA), la création de dispositifs médicaux numériques, d’outils de mesures, l’émergence de la robotique… autant d’avancées technologiques qui sont une opportunité unique de dynamiser le secteur de la médecine en Algérie.
Depuis son installation au ministère de la santé, M. Saihi a mis en avant l’importance capitale de la numérisation du secteur de la santé, qui permettra une meilleure prise en charge du patient et veillera à son bien-être, en l’aidant à bénéficier de différents services médicaux sans souffrir. Afin de concrétiser cet objectif, « l’Etat n’a ménagé aucun effort dans ce sens », avait-il déclaré auparavant.
Le premier responsable du secteur avait ajouté, dans le même contexte, que « la prise en charge numérique des dossiers des patients permettra un gain de temps aussi bien pour les malades que pour les médecins », tout en soulignant l’introduction d’un numéro d’identifiant national, qui permettra d’accéder aux dossiers médicaux et aux données relatives au parcours de soins du patient de toutes les structures de santé à travers le territoire national.
Concernant les appareils médicaux acquis, le ministre avait souligné que ces derniers seront numériques et reliés à des ordinateurs, répondant à la nouvelle orientation de l’hôpital.
Il avait fait savoir que les commissions d’inspection mises en place, en application aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vont « sillonner toutes les régions du pays, dans le but de s’enquérir de l’état des hôpitaux en matière de numérisation, d’hygiène hospitalière, d’urgences médicales, de gestion financière et d’amélioration de la performance du personnel, et de la qualité de prestations prodiguées aux citoyens, outre la prise en charge des besoins du personnel et l’écoute de leurs doléances ».
La stratégie Algérienne de numérisation adoptée par le ministère de la Santé repose sur l’actualisation et la modernisation des structures sanitaires et leurs activités. La première étape de cette opération consiste à introduire un numéro d’identification dans le dossier médical électronique du patient, et ce pour améliorer l’efficacité, l’efficience, la qualité et la sécurité des soins de santé.
Le dossier électronique médical (DEM) rassemble les informations médicales relatives à un patient, nécessaires à la coordination des soins, prescriptions, synthèses médicales, comptes-rendus d’hospitalisation, résultats d’analyses et des mentions d’allergies. « Le DEM est un système de gestion informatisé du dossier du patient destiné à remplacer le traditionnel dossier papier », avait rappelé un des intervenants.
Selon un informaticien, la numérisation du dossier médical du patient va assurer la traçabilité à tout accès des professionnels habilités, en temps réel, de tout acte de consultation ou d’alimentation du DEM du patient.